Le confinement est une aubaine pour Netflix ! Hier, le service de vidéo à la demande par abonnement a annoncé ses chiffres pour le premier trimestre 2020, et ils sont exceptionnels. Alors que les prévisions s'élevaient à 7 millions de nouveaux abonnés pour la période, Netflix a séduit 15,8 millions de personnes supplémentaires entre le 1er janvier et le 31 mars, pour atteindre près de 183 millions d'abonnés. Parmi ces nouveaux inscrits, 2,3 millions résident aux Etats-Unis.
Loin de se réjouir de cette performance, le patron de la société Reed Hastings a confirmé une "hausse temporaire de la croissance du nombre d'abonnés et du temps de visionnage" mais a souligné que Netflix s'attendait à une décélération des deux indicateurs dès la fin du confinement, "que nous espérons proche". L'entreprise ne prévoit d'ailleurs qu'une hausse de ses abonnés de 7,5 millions sur le deuxième trimestre, même si Reed Hastings a avoué que ce chiffre était très approximatif vu l'incertitude qui règne quant au déconfinement à l'échelle mondiale.
Cette hausse massive du nombre d'abonnés est intervenue alors que Netflix fait face à une concurrence accrue, avec l'arrivée de Disney+ dans de nombreux pays européens à la fin du premier trimestre 2020. Le géant du streaming a salué la qualité du service rival, et indiqué son intention d'accroître son offre de programmes à destination des enfants et des familles pour y faire face.
Si toutes ses productions ont dû être mises à l'arrêt - à l'exception de certains programmes d'animation qui sont actuellement réalisés en télétravail -, Netflix ne sera pas impacté à court terme et pourra compter sur ses nouvelles saisons et nouveaux programmes mis en ligne au deuxième semestre. La plupart de ses séries et films attendus en 2020 avaient en effet été mis en boîte et pourront sortir comme prévu d'ici la fin de l'année, comme la quatrième saison de "The Crown", par exemple, actuellement en post-production.