La jeune génération de retour devant la télévision. Médiamétrie a publié jeudi une étude sur la relation entre le public et les médias pendant la période de confinement. Sur la période observée, entre le 17 mars et le 26 avril derniers, l'institut a noté l'appétence des 15-24 ans pour le vieux média. "Cette période a montré que les liens entre les jeunes et la télévision sont extrêmement forts", souligne Julien Rosanvallon, directeur exécutif télévision et internet de Médiamétrie.
Dans un contexte où la durée d'écoute individuelle a battu des records auprès de l'ensemble du public - 4h41 par jour contre 3h29 en 2019 - la consommation des jeunes a grimpé de 65% pour s'établir à 1h47 passée devant la télévision chaque jour. Cette génération a également été plus nombreuse au rendez-vous, plus de 58% d'entre eux pour être exact, ce qui représente une hausse de 18 points par rapport à 2019.
Période de forte actualité oblige, ils ont davantage regardé les chaînes d'information en continu que sont BFMTV CNews, LCI et franceinfo, qu'à l'accoutumée. Si Médiamétrie note que la part d'audience des quatre chaînes spécialisées a augmenté de trois points en un an, pour s'établir à 7,6% en moyenne sur les six semaines de confinement étudiées, l'institut constate en parallèle que "l'intérêt est encore plus fort chez les jeunes entre 15 et 24 ans, dont la part d'audience sur ces chaines d'info est multipliée par trois".
Médiamétrie réalise également un focus sur le succès rencontré par le programme d'enseignement "La Maison Lumni", diffusé sur les différentes antennes de France Télévisions, avec France 4 pour vaisseau amiral. "Près de 20 millions de Français ont regardé les cours Lumni à la télévision, dont 3,7 millions de 4-14 ans", apprend-on dans cette étude.
Reste que si les jeunes n'ont pas boudé leur plaisir devant la télévision durant cette période, ils ont continué à utiliser en nombre d'internet, que ce soit pour se divertir, s'informer ou travailler avec une moyenne de 4h50 par jour passée par les 15/24 ans sur ce support (+49% par rapport à mars 2019). La pratique de la SVOD s'est également accélérée. "En moyenne, pendant le confinement, 34% des internautes de 4 ans et plus ont regardé au moins un contenu en SVOD chaque semaine, contre 23% en moyenne dans les semaines précédentes", note Julien Rosanvallon, de Médiamétrie, pour qui "la crise aura été un révélateur de l'importance des médias et du digital dans la vie des Français et du rôle majeur de la télévision dans sa capacité à créer et connecter un collectif".