

En anglais, le spoiler est une révélation sur ce qui va se produire dans une série ou dans un film, une révélation qui gâche le plaisir de la surprise - en anglais, to spoil signifie gâter ou gâcher. Et c'est la carrière d'une figurante de Glee qui vient d'être gâchée après que cette dernière a fait une révélation sur l'intrigue de la série, un geste qui a rendu furieux la chaîne américaine Fox et les producteurs de la série.
Nicole Crowther, une figurante dans la série musicale de Glee, a en effet révélé plusieurs informations importantes sur l'intrigue à venir de la série sur son compte Twitter. Brad Falchuk, co-créateur de Glee, lui a alors rapidement répondu via le site de micro-blogging. « J'espère que tu as d'autres qualifications pour travailler ailleurs que dans l'industrie du divertissement », a-t-il ainsi lancé. « Qui es-tu pour gâcher ce que des gens talentueux ont mis plusieurs mois à créer ? »
Mais selon plusieurs médias américains, les contrats des figurants standards utilisés notamment sur le tournage de Glee n'incluent pas de clause dite NDA, pour « non-disclosure agreement », qui permet de punir les acteurs si certains secrets sont révélés. Si Nicole Crowther sera certainement interdite sur tous les plateaux du studio et de la chaîne, elle ne risque pas grand-chose juridiquement parlant.
Du coup, selon le Hollywood Reporter, 20th Century Fox réfléchit actuellement à modifier ses contrats, qu'il s'agisse des acteurs réguliers ou des figurants, afin de pouvoir punir les acteurs trop bavards. Ce type de clauses a déjà été mis en place pour les acteurs principaux et récurrents de séries ou de films par plusieurs autres studios, mais les figurants étaient jusque-là épargnés dans la majorité des cas.