Hier, François Hollande a donné le coup d'envoi de la 21e conférence sur le climat en présence de 140 chefs d'Etat réunis au Bourget dont Barack Obama et Vladimir Poutine. Naturellement, les médias couvrent depuis très largement cet évènement qualifié "d'historique" par François Hollande lui-même.
Et ce n'est pas pour faire plaisir à Nicolas Sarkozy, comme l'a relevé Le Lab d'Europe 1. Lundi 30 novembre à Rouen, il l'a fait savoir alors qu'il était en meeting pour soutenir la liste de la droite et du centre en Normandie emmenée par Hervé Morin. Sur place, l'ancien Président a ainsi regretté la couverture massive de la COP21 dans les médias, à une semaine du premier tour des élections régionales et un peu plus de deux semaines après la vague d'attentats ayant frappé la France.
"Il n'y en a que pour la COP21. Comme si le drame qu'a connu la France il y a dix jours était déjà passé", a ainsi déclaré Nicolas Sarkozy selon plusieurs journalistes présents au meeting, mais aussi selon l'AFP. Le président Les Républicains a ainsi axé massivement son discours sur les attaques terroristes récentes et les réponses qu'il faudrait selon lui y apporter.