Défaillance dans la chaîne de vérification de l'info chez BFMTV hier. Aux commandes de son émission "20h30 Live", Alain Marschall est évidemment revenu hier sur l'épidémie de coronavirus qui monopolise l'espace médiatique dans le monde entier depuis quelques semaines. Invitant notamment ses invités à commenter les propos d'Emmanuel Macron sur la "crise mondiale" que constitue l'épidémie, le journaliste a ensuite annoncé une fake news à l'antenne, après un duplex avec un reporter en direct d'Italie.
"On vous donne les nouvelles telles qu'elles nous arrivent", a commencé Alain Marschall, avant de déclarer que Daniel Radcliffe avait "annoncé publiquement qu'il avait été testé positif au coronavirus". "Il dit 'Voilà, je suis la première personnalité publique à le dire comme ça, ouvertement'", a-t-il poursuivi avant de donner la parole à un médecin généraliste présent sur le plateau.
Problème, Daniel Radcliffe n'a pas été testé positif au coronavirus. Tout est parti d'un faux compte Twitter aux couleurs de la BBC, baptisé @BBCNewsTonight, et qui renvoyait vers une page obsolète du site du média britannique. Interrogé par BuzzFeed, un porte-parole de l'acteur a rapidement indiqué que Daniel Radcliffe n'était pas atteint, tandis que le faux tweet a été retiré au bout de quelques heures par Twitter, mais pas avant que d'autres journalistes étrangers, du "New York Times" ou de "Politico" se soient laissés berner et retweetent la fausse information sur leur compte personnel.
Trois heures plus tard, à l'heure avancée de 23h43, BFMTV a finalement reconnu, par la voix de son chroniqueur Benoît Gallerey, avoir relayé à l'antenne une fausse information, sans pour autant présenter ses excuses aux téléspectateurs. "On oublie", s'est contenté de commenter Bruce Toussaint. puremedias.com vous propose de revoir la séquence avec Alain Marschall.