Priorité aux coups de gueule. Ce jeudi matin sur l'antenne de RMC et de RMC Story dans "Les grandes gueules", Alain Marschall a eu droit à un invité peu ordinaire puisque le garde des Sceaux en personne a souhaité prendre la parole. Eric Dupond-Moretti entendait ainsi réagir au coup de gueule passé la veille par une des intervenantes de l'émission, l'avocate Marie-Anne Soubré. L'avocate avait fustigé les propos tenus par le ministre lors de son déplacement à Marseille concernant la réforme de la justice pénale des mineurs.
Elle l'avait qualifié à cette occasion d'"alchimiste" et de "magicien" face à sa volonté d'accorder plus de moyens à la justice et d'accélérer les procédures dans la deuxième ville de France. "Il nous ment. J'en ai assez. On nous prend vraiment pour des idiots", s'était emporté Marie-Anne Soubré.
Eric Dupond-Moretti a donc contacté "Les grandes gueules" pour un droit de réponse. "C'est pas un coup de gueule, c'est un coup de sang du ministre", a prévenu d'emblée l'ancien ténor du barreau. "Il y a une charge épique qui n'est fondée sur rien et qui est le contraire de la vérité. (...) Ce que j'ai dit à Marseille est tout à fait exact. Et la moindre des choses quand on veut pousser un coup de gueule (..), il faut connaître ses dossiers", a poursuivi le garde des Sceaux avant de répondre sur le fond du dossier.
Une intervention qui aura duré au total une dizaine de minutes. A la fin de son intervention, le membre du gouvernement a expliqué pourquoi le coup de gueule de la "grande gueule" l'avait heurté. "On bosse comme des dingues ici et on se fait démolir, dessouder, en deux coups de cuillère à pot, sans que la contradiction soit apportée et je vous remercie infiniment de me permettre de dire ces choses".
Eric Dupond-Moretti a même promis d'envoyer le nouveau code de justice pénale des mineurs à Marie-Anne Soubré. "Je lui ferai ce cadeau et même j'envisage une petite dédicace sympathique", a-t-il glissé pendant que le présentateur des "Grandes gueules" tentait de le convaincre de venir participer prochainement à un débat en plateau. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.