Un cri d'alarme. Aujourd'hui, "Libération" publie une tribune signée par une trentaine de journalistes français couvrant l'épidémie de coronavirus en Italie. Dans ce texte signé par des journalistes employés aussi bien par France Télévisions, RTL, France 24 ou "Libération", les correspondants estiment qu'il est de leur "responsabilités" d'alerter les "autorités françaises et européennes" afin qu'elles prennent "enfin la mesure du danger".
"Tous, nous observons (...) un décalage spectaculaire entre la situation à laquelle nous assistons quotidiennement dans la péninsule et le manque de préparation de l'opinion publique française à un scénario, admis par l'énorme majorité des experts scientifiques, de propagation importante, si ce n'est massive, du coronavirus", écrivent les signataires, estimant qu'il n'y a "plus de temps à perdre".
"Les retours qui nous arrivent de France montrent qu'une grande partie de nos compatriotes n'a pas changé ses habitudes. Ils pensent qu'ils ne sont pas menacés, surtout lorsqu'ils sont jeunes. Or, l'Italie commence à avoir des cas critiques relevant de la réanimation dans la tranche d'âge 40-45 ans", alertent-ils. Et les signataires d'ajouter : "Certains Français n'ont pas conscience qu'en cas de pathologie grave, autre que le coronavirus, ils ne seront pas pris en charge correctement faute de places, comme c'est le cas en Italie depuis plusieurs jours. Et de conclure : "La France doit tirer les leçons de l'expérience italienne".