beIN Sports, co-diffuseur de la Coupe du monde de foot au Brésil avec TF1, ne partagera pas. La chaîne qatarie a fait savoir à ses consoeurs que les images des matches, habituellement commercialisées pour une diffusion dans leurs émissions et journaux, seraient exceptionnellement bloquées, révèle L'Express. Interdiction donc pour BFMTV, i-TELE, L'Equipe 21 et consorts de diffuser des extraits "à volonte" pour alimenter leurs éditions spéciales sur le mondial.
Une décision inédite, les détenteurs des droits d'une telle compétition acceptant habituellement de revendre de courts extraits à ses partenaires. Tarif pour le dernier mondial en 2010 par exemple : 6.000 euros la minute, pour 24 heures d'exploitation. "On ne sait pas s'ils jouent la montre pour faire monter les prix mais à J-1 du mondial, aucun accord n'a été trouvé", nous confirme une grande chaîne qui achète habituellement des images et avait budgété plusieurs centaines de milliers d'euros pour les quatre semaines de compétition.
Quid du droit à l'information et du droit de citation, dont peuvent habituellement user les chaînes ? Si beIN Sports campe sur sa position, toutes n'auront qu'un seul droit, celui de diffuser 90 secondes d'images par heure d'antenne. Impossible donc pour les chaînes d'informations de proposer en boucle les buts des Bleus par exemple. "Ils sont en position de force, reconnaît un acteur du secteur. TF1 a aussi les droits mais pas l'intégralité de la compétition. Et on imagine que la Une n'est pas plus choquée que cela par ce blocage". Car TF1 pourra elle diffuser à volonté les images dans ses JT et magazines, rendant cette compétition un peu plus "exclusive". Contactée par puremedias.com, beIN Sports n'a pas retourné nos appels.
Le blocage des droits par beIN Sport est stratégique : depuis plusieurs mois, la chaîne qatarie se vante d'être la seule à diffuser l'intégralité de cette compétition. Si les images sont rares chez ses concurrentes, beIN Sports verra probablement son parc d'abonnés exploser pendant le mondial. Il faut dire que beIN et TF1 ont cassé leur tirelire pour s'offrir ce rendez-vous. La Une a déboursé 130 millions d'euros mais elle a revendu l'intégralité de la compétition à beIN, dont 36 matchs en exclusivité pour 50 millions. Un investissement qui, quel que soit le parcours des Bleus, ne sera pas rentable.
Mise à jour (14h50) : beIN Sports et TF1 s'accordent pour fournir des images à toutes les chaînes