Le canal 21 ne fera pas l'impasse sur l'événement sportif. Ce jeudi, le groupe L'Equipe a organisé une conférence de presse afin de présenter ses dispositifs dans le journal, sur le numérique et à l'antenne de la chaîne L'Equipe, à l'occasion de la Coupe du monde au Qatar. La compétition débutera le dimanche 20 novembre et sera retransmise sur TF1 et beIN Sports.
Pendant ce point presse, Jérôme Saporito, le patron de la chaîne sportive, a annoncé l'objectif d'"être leader des talks", avec les différentes émissions prévues durant l'événement. Les fidèles du canal 21 retrouveront "L'Equipe de Greg", incarné par Grégory Ascher - qui fera exceptionnellement des débriefs à la mi-temps des matchs -, et "L'Equipe du soir" d'Olivier Ménard. La chaîne proposera une nouvelle version de "La grande soirée" - des matchs commentés sans les images - avec Benoît Cosset à l'animation et la présence de Yoann Riou, Candice Rolland, Bruno Salomon, Florian Gazan et l'arbitre Saïd Enjimi. L'émission sera présente uniquement lors des matchs diffusés sur la chaîne payante beIN Sports.
Un nouveau talk sera lancé à l'occasion de la Coupe du monde : "L'Equipe Foot". Ce format sera présenté par Messaoud Benterki durant les deux premières semaines, puis sera repris par France Pierron et Benoît Cosset. "L'idée de cette émission sera de lancer la journée avec nos envoyés spéciaux. On aura plus de temps et on sera plus posé pour décrypter la compétition. Ce sera aussi l'occasion de donner les premières informations de la journée", a expliqué le présentateur, qui sera à l'antenne durant les phases de poule. Le programme sera diffusé le matin, une heure avant la première rencontre de football de la journée.
Car si Messaoud Benterki n'assurera pas l'animation de ce talk durant la totalité du tournoi de football, c'est parce qu'il sera ensuite dépêché par la chaîne pour couvrir le biathlon, sport "premium" de "L'Equipe". En effet, les Mondiaux de la discipline auront lieu en même temps que la Coupe du monde et seront diffusés sur la 21. "On a la chance que les matchs n'auront pas lieu en même temps que le biathlon. Les deux se marieront et nous pourrons proposer une offre complémentaire", a souligné Jérôme Saporito.
Du côté du journal et du numérique, le groupe enverra au Qatar 21 reporters - dont 6 dédiés aux Bleus - et 4 photographes, "la plus grosse rédaction de presse écrite française", a insisté Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction du quotidien sportif. La pagination sera en croissance de 20% par rapport à sa taille habituelle. 15 à 20 pages par jour seront d'ailleurs dédiées à la Coupe du monde. Sur le web, le site proposera une offre numérique, baptisée "Doha au but", qui présentera à la mi-journée des articles issus du print et du web, sur les dernières actualités autour du tournoi.
Et le groupe "L'Equipe" ne fera pas l'impasse concernant les diverses polémiques autour du pays organisateur. Jérôme Cazadieu a tenu à rappeler que les titres de presse du groupe ont toujours évoqué les problématiques environnementales et sociales du Qatar. Concernant les libertés de la presse, le patron de la rédaction a confié qu'il savait qu'il "y aura une surveillance importante" de la part du pays. Les journalistes devront télécharger une application pour indiquer leurs entrées et leurs sorties. "Ca ne nous empêchera pas de traiter tout ce qu'on doit traiter qui peut être hors des matchs. On écrira librement ce qu'on veut", a-t-il indiqué.
Après avoir évoqué la compétition sportive au Qatar, Jérôme Saporito a profité de la fin de la conférence de presse pour déjà se projeter sur 2023 et parler de la Coupe du monde de football féminine. Sa chaîne proposera en clair ce samedi 22 octobre, à partir de 8h30 du matin, le tirage au sort des poules du tournoi qui sera disputé du 20 juillet au 20 août de l'année prochaine, en Australie et en Nouvelle-Zélande.