Bonne nouvelle pour les amateurs de rugby. Dans un communiqué, le groupe TF1 annonce ce matin qu'il diffusera l'intégralité des matchs de la prochaine Coupe du monde de rugby 2019 sur ses antennes. La compétition se déroulera au Japon du 20 septembre au 2 novembre prochain, avec pas moins de 48 rencontres programmées majoritairement le matin, entre 9h et 11h.
Si elle ravira les fans de rugby français, cette diffusion 100% gratuite sera sans doute une moins bonne nouvelle pour les comptes de TF1. Alors qu'il a maintenu récemment son objectif d'atteindre un taux de rentabilité à deux chiffres en 2019, le groupe de Gilles Pélisson devra assumer seul la facture d'une Coupe du monde de rugby dont le coût est estimé à 45 millions d'euros par "L'Equipe".
C'est certes moins que pour l'édition 2015 (près de 50 millions d'euros) mais celle-ci se déroulait en Angleterre et au Pays de Galles, offrant ainsi des horaires de diffusion beaucoup plus favorables que le Mondial 2019. Surtout, lors de l'édition 2015 - comme lors des Coupes du monde 1999, 2007 et 2011 - le groupe TF1 était parvenu à sous-licencier une partie des droits (31 matchs) à un autre opérateur, en l'occurence Canal+, allégeant la facture de plusieurs millions d'euros, près de 15 selon "L'Equipe". Pour cette édition 2019, TF1 a bien cherché à faire de même, mais sans succès cette fois. "Les propositions faites ne remplissaient pas les conditions de marché acceptables pour un évènement de cette nature", indique-t-on du côté du groupe audiovisuel.
Si les performances du XV de France ne sont pas des plus glorieuses actuellement, la Coupe du monde ne devrait pas moins porter les audiences des chaînes du groupe TF1 en matinée, comme cela fut le cas en 2011 lors du Mondial en Nouvelle-Zélande. Il faut dire que la France avait alors atteint la finale de la compétition face aux prestigieux All Blacks... Les marchés financiers ont en tout cas favorablement accueilli l'annonce de TF1 d'aujourd'hui. A 10h, l'action du groupe s'appréciait ainsi de 4,1%.