Les recherches Google des Français en disent beaucoup sur leurs préoccupations. Le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde a listé début décembre les thèmes les plus recherchés par ses utilisateurs en 2022. Sans véritable surprise, c'est bien le mot "Ukraine" qui domine cette liste. Les internautes ont été nombreux à suivre l'éclatement puis l'installation du conflit avec la Russie aux portes de l'Europe.
Ce qui aurait pu être le deuxième plus gros événement de l'année pour l'Hexagone, l'élection présidentielle, a finalement trouvée une modeste place de cinquième recherche la plus courante. Le scrutin présidentiel s'est fait damer le pion par la Coupe du monde 2022, qui se loge juste derrière l'Ukraine. Un sujet surtout populaire depuis le début du mois de novembre comme le montrent les statistiques de Google.
Dans son classement, le moteur de recherche propose une section TV et séries. C'est le carton de TF1 la "Star Academy" qui trône sur la première place. Un rang cohérent pour le télé-crochet sensation reprogrammé après plus d'une décennie d'interruption. Le prime de lancement diffusé le samedi 15 octobre su agréger 4,8 millions de nostalgiques en prime, soit 24,9% de part d'audience.
A LIRE AUSSI : "'Star Academy' : Quel bilan d'audience pour les primes sur TF1 ?"
Là où les classements "Google trends" du début des années 2010 étaient complètement accaparés par le petit écran, en 2022, il faut céder de la place aux plateformes. Le leader du genre, Netflix, a placé deux séries dans le top 3 dédié à la TV : "Stranger Things" et "Dahmer". Une progression qui montre bien les changements en cours dans les préférences du public.
Dans la section "pourquoi", on découvre la fidélité des téléspectateurs de "The Voice" vis-à-vis du présentateur Nikos Aliagas. La 4e question la plus posée de l'année est "pourquoi Nikos ne présence plus 'The Voice'". Une interrogation motivée par l'absence de l'animateur à l'antenne le 14 mai dernier. Il était tout simplement "souffrant" et avait été exceptionnellement remplacé par Alessandra Sublet.
La disparition de l'une des personnalités les plus appréciées des Français a également été remarquée : le décès de Jean-Pierre Pernaut. Le patron du "13 Heures" de TF1 pendant 33 ans est mort le 2 mars 2022 à l'âge de 71 ans des suites d'un cancer du poumon.