C'est une réalité. Le marché de la musique en France subit une grosse crise depuis plusieurs années, et ce malgré l'essor du téléchargement légal. Plusieurs initiatives ont été lancées comme la carte musique pour les jeunes, financée en partie par l'Etat, ou encore l'hypothèse d'une licence globale, légalisant le téléchargement illégal aux yeux de certains. Mais pour Gilbert Montagné, la solution serait beaucoup plus simple que cela.
Interrogé par la matinale de MFM ce matin, l'interprète de "On va s'aimer" a regretté le manque d'originalité de la musique française actuellement. "Ce qui me fatigue un peu en ce moment, c'est le peu de productivité et d'allant de l'industrie du disque. Ils se sont foutus dans leur caca avec le problème de manque de vision en ne croyant pas et en ne prenant pas les précautions qu'il fallait prendre à l'internet" a expliqué Gilbert Montagné.
Mais le chanteur va plus loin en apportant ce qui serait pour lui une solution simple à ce problème : une légère taxe ajoutée à l'abonnement internet mensuel payé par des millions de foyers. "On devrait payer un tout petit peu plus cher que notre forfait mensuel internet et ce forfait serait réparti entre tous les artistes" a proposé l'artiste qui a soutenu Nicolas Sarkozy en 2007. Une hypothèse déjà formulée par Martine Aubry lors de la campagne des primaires socialistes tandis que François Hollande avait annoncé travailler sur une offre légale simplifiée.