Un incident peu banal. Samedi, dans l'après-midi, les téléspectateurs de la chaîne L'Equipe ont pu suivre une chute en direct en suivant la course de cyclisme des Boucles de la Mayenne, disputée entre Saint-Berthevin et Château-Gontier. Un hélicoptère chargé de filmer le peloton a malencontreusement provoqué une chute de plusieurs cyclistes. L'engin volait trop bas et soufflait les coureurs. A l'antenne, les commentateurs n'ont pas directement fait de lien entre l'hélicoptère et la chute du peloton.
Dans un communiqué, rapporté par France Bleu Mayenne, le comité d'organisation et le jury des commissaires "déplorent le vol à basse altitude de l'hélicoptère ayant provoqué la chute de cinq coureurs", "dont un transporté à l'hôpital". "Il a été demandé à la production d'intervenir sur son personnel pour que cela ne se reproduise plus", ont-ils indiqué.
Plusieurs coureurs ont été touchés, dont Alan Riou, du Team Arkea Samsic. Ce dernier souffre de plaies au coude et au genou et a été contraint à l'abandon après son évacuation vers l'hôpital de Chateau-Gontier. Interrogé par la radio locale, Yvan Madiot, le directeur sportif de l'équipe Groupama-FDJ, dont le coureur Paul Penhoët a aussi été pris dans la chute, a raconté : "L'hélicoptère volait bas. Cela a provoqué une vague dans le peloton et plusieurs coureurs se sont envolés sur le côté de la chaussée dont mon coureur". "Paul venait de rentrer dans le peloton après une crevaison et c'est tombé juste devant lui", a-t-il précisé, ajoutant que Paul Penhoët souffrait de la cheville à l'issue de l'étape.