
Comme souvent, elle n'a pas la langue dans sa poche. Actuellement à l'affiche de la saison 3 des "Traîtres" sur M6, Raquel Garrido était l'une des invitées de l'émission "C médiatique" ce dimanche, aux côtés de l'humoriste Bruno Madénian. L'occasion de l'interroger sur la fermeture de C8, actée par l'Arcom le 28 février 2025. Après un passage éphémère à l'Assemblée nationale sous l'étiquette de La France insoumise, l'avocate de formation s'était fait connaître du grand public en tant que chroniqueuse dans "Les Terriens du dimanche" sur C8, avant de rejoindre "Balance ton post !" en 2019 sur la même chaîne.
Une fermeture des portes saluée par plusieurs députés de La France Insoumise, souvent pris à partie par l'animateur star dans ses émissions, mais qui n'avait jusque-là pas été commentée par l'ancienne députée. "Moi, si vous voulez, j'ai fait mon moment avec cette équipe-là. Avec l'émission 'Balance ton poste', qui a terminé en eau de boudin parce qu'un des coanimateurs, Éric Naulleau (...), est devenu 'zemmourien'. En pleine saison, le 5 décembre, il était premier rang au meeting de Zemmour !" explique-t-elle. "À partir de là, moi j'ai dit, c'est plus possible. Moi, je ne peux être dans un dispositif animé par un zemmourien. Et en fait, on a tué l'émission et elle a été éteinte", poursuit-elle.
Sur la fermeture de la chaîne cependant, elle réfute toute idée d'atteinte au droit à la démocratie : "Non, je pense qu'il n'y a pas de droit imprescriptible à être à la télévision, il y a des chartes, il faut les respecter" commence-t-elle. "Et puis de toute façon, il avait déjà négocié avec W9 le fait d'aller là-bas" ajoute celle qui est désormais débatteuse politique dans l'émission "Face à face" sur LCI depuis disparition de la chaîne, et remplace également Jean-Michel Aphatie sur RTL jusqu'à la fin de la saison. Selon elle, si la décision de l'Arcom de mettre fin à "Touche pas à mon poste" a suscité de nombreuses réactions, peu d'attention a été portée aux autres programmes supprimés, ni aux équipes concernées par ces arrêts. Avec une pensée pour les émissions de télé-réalité de W9 diffusées en access prime time, l'heure à laquelle devrait être installée la nouvelle quotidienne de Cyril Hanouna.

À LIRE AUSSI : RTL : Raquel Garrido remplace Jean-Michel Aphatie jusqu'à la fin de la saison
"Il y a des équipes qui étaient à ce moment-là, de la télé-réalité, eux, ils vont être enlevés. Personne n'a fait de soirée triste. Mais où passent toutes ces équipes d'émissions télé-réalité ? Où est-ce qu'elles vont aller ? De la démocratie, tout ça…", dénonce-t-elle. "C'est un milieu concurrentiel" tempère-t-elle, avant de s'en prendre directement à Cyril Hanouna, dont les dérapages ont valu de nombreuses sanctions à la chaîne. "Il a tué lui-même C8. Les émissions sur les animaux, les émissions William Leymergie, etc. Le trône est terminé. C'est quand même lui qui les a mis en danger."