A 15 jours du lancement de Netflix en France, tout le PAF retient son souffle. Hier, le service de SVOD américain a annoncé qu'une série serait tournée en France et diffusée en 2015 sur la plateforme aux plus de 40 millions d'abonnés du service. Simplement intitulée "Marseille", cette série de 8 épisodes de 52 minutes décline dans la cité phocéenne la série "House of Cards", le format phare de Netflix.
Cette fois-ci, il ne s'agira pas de suivre le machiavélique Frank Underwood dans sa quête vers la Maison Blanche mais de plonger dans une bataille du pouvoir, sur fond de corruption, pour la conquête de la mairie de Marseille. Toute ressemblance avec Jean-Noël Guérini ou Jean-Claude Gaudin étant évidemment fortuite. "Ca va être une lutte titanesque entre deux hommes. Deux générations, deux méthodes dans cette ville incroyablement dense et riche", a expliqué ce matin sur RMC le scénariste, Dan Franck.
Il a aussi assuré que son scénario, très violent, n'aurait sans doute pas été accepté par une chaîne nationale. "Le sujet de 'Marseille' est passionnant, je ne sais pas si nous l'aurions fait sur une chaîne française. Ce sera très transgressif, c'était la seule règle imposée par Netflix à tous les scénaristes. Ce n'est pas une lutte au mouchoir. Ce que je suis en train d'écrire est assez violent, notamment dans ce qu'on montre. Je ne suis pas certain que nous serions allés aussi loin dans la transgression (avec une chaîne de télévision)".
Produite par Fédération Entertainment, cette série sera tournée au printemps prochain pour une diffusion prévue fin 2015 en exclusivité sur la plateforme. On doit déjà au scénariste Dan Franck les scripts des séries "Carlos" de Canal+, "Les Hommes de l'ombre" de France 2 et "Résistance" de TF1. La réalisation sera assurée par Florent Emilio Siri ("Cloclo") et Samuel Benchetrit ("J'ai toujours rêvé d'être un gangster"). Le cast n'a pas encore été dévoilé.