Gérard Depardieu citoyen russe, Brigitte Bardot qui menace de le rejoindre, il n'en fallait pas plus à Daniel Cohn-Bendit pour sortir de ses gonds. Interrogé par BFM TV vendredi, il s'est payé les deux personnalités avec le franc-parler qu'on lui connaît. "Ce sont des crétins finis, s'ils veulent tous finir avec Poutine, qu'ils se mettent dans son lit", a-t-il lâché au micro de la chaîne d'informations.
Daniel Cohn-Bendit a notamment réagi à la lettre adressée par l'acteur français au peuple russe, où il vante "une grande démocratie". "L'autre fou qui déclare la Russie comme une grande démocratie (...) Il faut être complètement malade, complètement plein d'alcool ou d'héroïne ou je sais pas quoi pour dire de telles bêtises", a-t-il expliqué.
Brigitte Bardot, qui veut rejoindre le pays pour d'autres raisons, en prend aussi pour son grade. "Et bien qu'elle aille en Russie, en Sibérie même, ça doit être formidable pour elle ! Qu'elle passe tous ses hivers en Sibérie dans les camps de concentration ou les prisons je sais pas quoi", fustige-t-il, en référence aux camps d'internement de Sibérie, où se trouvent aujourd'hui deux membres des Pussy Riot.
Revenant sur les raisons fiscales invoquées par Depardieu pour justifier son exil, Daniel Cohn-Bendit les balaye d'un revers de la main. "Depardieu, il est pas pauvre, il dit avoir payé 145 millions d'impôts en 40 ans, donc vous imaginez il a dû en gagner 350 ou 400 millions. On va pas pleurer pour ces gens. Tous ces Français qui veulent devenir Belges mais qu'ils y aillent en Belgique et ils vont s'amuser là-bas !", lâche-t-il.
L'annonce du départ de Gérard Depardieu n'en finit pas de faire couler beaucoup d'encre. Philippe Torreton a notamment publié une tribune assassine dans Libération contre l'acteur. "Ferme-la, prends ton oseille et tire-toi, ne demande pas le respect, pas toi !" écrivait-il. D'autres ont préféré apporter leur soutien à Gérard Depardieu, à l'instar de Catherine Deneuve, Gad Elmaleh, Arthur ou encore Brigitte Bardot, "bien qu'il soit amateur de corrida".