Il est le visage d'"ASI". Vendredi, le célèbre journaliste critique des médias, Daniel Schneidermann, a annoncé qu'il mettait un terme à sa participation, en tant que présentateur, de la web-émission "Arrêt sur images". Dans une lettre d'information de son site lancé en 2007, il a expliqué qu'il souhaitait "passer le relais aux jeunes" et que le numéro de vendredi était "personnellement", sa dernière.
"A partir de la rentrée de janvier 2023, vous retrouverez à la présentation de cette émission des visages que vous connaissez déjà, Paul Aveline et Nassira El Moaddem", a-t-il poursuivi. Daniel Schneidermann a toutefois précisé qu'il sera toujours présent l'année prochaine dans deux programmes, "Post Pop", émission dédiée au cinéma, et "Sur la planche", sur la bande dessinée. Début janvier, il interviendra sur le plateau d'"Arrêt sur images" afin de "faire le bilan de ces presque trois décennies" d'émission.
Avant d'être en ligne, "Arrêt sur images" avait connu de beaux jours à la télévision. Lancée en 1995 sur La Cinquième, l'émission a longtemps été l'unique référence en décryptage des images et du discours médiatiques. Supprimé en juin 2007 par France 5, Daniel Schneidermann, alors déjà à la tête du format, avait créé deux mois plus tard sa plateforme pour poursuivre son émission phare sur le web.