Le décor a été créé pour l'occasion. Ce soir, François Hollande sera en direct du studio 210 à La Plaine Saint-Denis pour "En direct avec les Français", son grand oral à mi-mandat sur TF1 et RTL. Mercredi matin, les deux médias avaient convié les journalistes pour la visite de l'immense plateau qui accueillera 230 personnes. François Hollande sera placé au centre, face au public, avec à sa gauche Gilles Bouleau, chef d'orchestre de l'émission.
Se succèderont à cette table en forme de triangle face au présentateur du 20 heures Thierry Demaizière, 4 Français sélectionnés par la chaîne et Yves Clavi pour une émission en trois temps. A l'origine du concept de cette soirée événement, Renaud Le Van Kim, producteur du "Grand Journal" sur Canal.+. L'émission sera réalisée par Tristan Carné ("The Voice"), qui a la confiance du Chef de l'Etat. C'est lui qui avait co-réalisé le débat de l'entre-deux tours en 2012.
Thierry Demaizière ouvrira l'émission dès 20h30 avec une interview sur la personnalité du Chef de l'Etat. "Les Français ont du mal à cerner et comprendre François Hollande. Il se protège. Alors qu'ils avaient compris la personnalité de Nicolas Sarkozy en quelques mois", a expliqué Gilles Bouleau pour justifier la présence inédite du journaliste. L'entretien avec Thierry Demaizière, réputé pour ses face-à-face intimistes dans "Sept à huit" devrait apporter un éclairage sur la personnalité du Président.
Les questions liées à sa vie privée seront abordées dans cette partie de l'entretien "si elles ont eu une conséquence sur sa vie publique", a précisé Catherine Nayl, directrice de l'information de la chaîne. Donc probablement oui. L'émission ne laissera pas beaucoup de place à l'intéractivité, les tweets #DirectPR ne seront pas relayés à l'antenne. Seules 5 questions des internautes seront posées au Chef de l'Etat après le générique de fin, pour une retransmission en direct sur le site myTF1.
Dans le deuxième temps, 4 Français dont 3 sélectionnés dans les reportages de TF1 interrogeront le Président. Un sénior au chômage, un jeune ayant des difficultés à se projeter dans l'avenir, un patron de PME et une femme pour aborder tous les problèmes liés à la ruralité. "La France périphérique", a expliqué Yves Calvi, en référence au dernier livre de Florence Aubenas ("La France", Ed. de l'Olivier). Objectif de l'Elysée : répondre concrètement aux préoccupations des Français. François Hollande a longtemps refusé d'être face à eux sur un plateau de télévision avant de se laisser convaincre par son entourage, racontait récemment Libération.
Enfin, dans la dernière partie de l'émission, Yves Calvi mènera avec Gilles Bouleau une interview sur les grands thèmes d'actualité, la politique économique, nationale et internationale. L'émission doit durer 1h30 sans publicité mais TF1 ne s'interdit pas de faire durer le plaisir si les échanges entre François Hollande, les Français et les journalistes débordent. A l'heure où le Chef de l'Etat est rejeté par 90% de l'opinion, l'Elysée veut faire de ce grand oral le point de départ de la reconquête.