Son départ de RTL pour Virgin Radio en juin dernier avait fait couler beaucoup d'encre. Mais six mois plus tard, le pari semble sur le point d'être gagné pour Cyril Hanouna. Selon la dernière vague d'audience Médiamétrie, sa matinale "Hanouna, le matin" a gagné 80.000 paires d'oreilles et l'animateur peut se vanter de réveiller plus de 320.000 auditeurs chaque matin. Depuis le 22 août, il est 6h lorsque Cyril Hanouna prend l'antenne chaque matin. Entouré de ses deux acolytes, Enora Malagré et Fabien Delettres, l'animateur veut divertir tout en informant. "Même si on est une émission d'humeur qui a pour objectif de réveiller les gens, qu'on est dans la déconne, je veux que chaque auditeur qui quitte l'émission reparte en ayant appris quelque chose" annonce-t-il.
Ainsi dès 6h du matin, Cyril Hanouna squatte l'antenne de Virgin Radio. Et ce mercredi 18 janvier, "l'actualité" va lui permettre de faire ce qu'il préfère : changer le conducteur de l'émission en plein direct. Car entre les (trop nombreux ?) intermèdes musicaux (5 chansons diffusées par heure), les pauses imposées par les flashs d'informations présentés par Guillaume Lariche et les séquences enregistrées comme le "S.A.V d'Omar et Fred", Cyril Hanouna ré-invente son émission. Et c'est en coulisses que tout se passe. C'est d'ailleurs peu avant 8h que le présensateur se souvient que c'est aujourd'hui que son amie Valérie Damidot fête son anniversaire. Ni une, ni deux, il décide de l'appeler par surprise. Et après un premier essai resté sans réponse, l'animateur devenu "Jason, le maçon" (personnage culte de l'émission) réussit à joindre la star de M6. Le moment est à l'image de l'émission : drôle et sans prétention. "C'était top. Un gros coup" lâchera-t-il à son producteur en fin d'émission.
Pendant trois heures, Cyril Hanouna, Enora Malagré et Fabien Delettres réveillent les fidèles de Virgin Radio dans une bonne humeur communicative. Et dans le studio l'ambiance l'est tout autant. Ainsi, s'ils ne sont que trois à présenter l'émission, une dizaine de personnes défile dans les studios de la rue François 1er à Paris, non loin des studios d'Europe 1 (les deux radios appartiennent au même propriétaire : le groupe Lagardère). Et tout ce remue-ménage permet à l'équipe de garder la pêche. "Faire une matinale c'est physiquement éprouvant" confesse Cyril Hanouna. Une seule solution pour rebooster l'animateur : la pub des "25 jours Auchan". "Je ne suis pas bien. Mettez-moi la pub Auchan" lance l'animateur à la régie à 8h19. Une minute plus tard, le sourire sur le visage, Cyril Hanouna repart de plus belle. Et quand, à son tour, Enora Malagré a une baisse de régime, c'est à la régie que l'animatrice demande de "monter le son" de la chanson qui passe à l'antenne avant de se lever, lunettes de soleil sur le nez, pour danser dans le studio.
"Une des forces de l'émission vient de notre trio. Il est particulier car Enora est plus snipeuse que toutes les filles des autres morning" affirme Cyril Hanouna. Et c'est peu dire. A 6h50, jour de sortie en salles oblige, l'animatrice se lâche sur "L'amour dure trois ans" le premier film de Frédéric Beigbeder : "Louise Bourgoin et Gaspard Proust ont beau être charmants, pour le jeu d'acteurs il faudra repasser" lance-t-elle à l'antenne. Et quand, peu avant 8 heures, Laurent Weil, le journaliste cinéma vedette de Canal+ fait son entrée dans le studio pour sa chronique hebdomadaire, Enora Malagré ne se prive pas pour lui demander son avis. Et surprise, bien connu pour sa bienveillance envers le septième art, le journaliste va profiter de ses quelques minutes d'antenne pour tacler les deux grosses sorties de la semaine : "L'amour dure 3 ans" et "Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes". "Depuis que tu nous fréquentes, tu casses tout le monde" lui lance alors un Cyril Hanouna amusé.
Après trois heures d'antenne, de blagues potaches, de gags souvent très premier degré "mais jamais en dessous de la ceinture car des mères de famille nous écoutent avec leurs enfants", Cyril Hanouna rend l'antenne. Mais l'animateur pense déjà à son émission de demain. En aparté, il annonce au producteur de "Hanouna, le matin" qu'il veut créer une nouvelle séquence dans laquelle il poserait des questions d'actualité à ses deux co-animateurs. Enora et Fabien, vous êtes prévenus...