Depuis trois semaines, "Le Canard Enchaîné" vole dans les plumes de Mathieu Gallet, le président de Radio France. Première révélation avec les importantes dépenses engagées pour les travaux de son bureau, à la Maison Ronde. Deuxième salve la semaine suivante, avec des informations sur son très cher conseiller en communication. Puis troisième coup mercredi dernier, l'hebdomadaire révèle de nouvelles dépenses importantes pour son bureau à l'INA et des contrats passés avec plusieurs agences de communication. Le président de Radio France s'est défendu et a annoncé son intention de porter plainte pour "diffamation" contre le journal sur ce point.
Dimanche, "Médias le mag" sur France 5 dont puremedias.com est partenaire s'est intéressé à l'hebdomadaire, une institution vieille de 100 ans, dont la rédaction est installée au centre de Paris. "Mathieu Gallet a reconnu qu'il avait fait une erreur, il n'avait qu'à pas la faire. Les hommes politiques ou ceux qui dirigent doivent apprendre à mieux se comporter", estime Claude Angeli, ancien rédacteur en chef du journal, à propos du feuilleton de révélations sur le patron de Radio France.
"Le Canard Enchaîné" vit uniquement de ses ventes et abonnements, aucune page de publicité ne finance le journal. Sa force quand d'autres journaux sont à l'agonie, plus de 100 millions d'euros dans ses caisses. Qui alimente "Le Canard" pour ses indiscrets et scoops ? Les politiques entre autres, pour se débarrasser de leurs adversaires. Mais l'indépendance du journal a souvent été remise en cause par plusieurs enquêtes. puremedias.com vous propose de voir ce reportage de Sigor Ibanez, Brice Gouronnec et Cyril Salvador.