Le Canard Enchaîné/Mathieu Gallet, épisode 3. L'hebdomadaire satirique, à paraître demain, fait de nouvelles révélations sur le train de vie du président de Radio France. Cette fois quand il occupait le même poste à l'INA, une autre entreprise publique. Encore et toujours, ce sont les dépenses liées à l'aménagement de son bureau qui sont dénoncées.
Au total, 124.918 euros selon les premiers éléments de l'Inspection Générale des Finances, chargée par le gouvernement d'enquêter sur les dépenses du jeune patron. "Cloison abattue, moquette changée et peinture refaites : et bim, il en colle d'emblée pour 60.269 euros au contribuable", ironise Le Canard, qui révèle aussi une facture de 27.924 euros acquittée non pas chez Ikea mais Silvera, spécialiste du meuble design haut de gamme.
Les dépenses les plus faramineuses concernent non pas le mobilier mais la communication de la présidence de l'INA. Après les contrats liés à Radio France révélés la semaine dernière et pour lesquels Mathieu Gallet s'est expliqué, ceux pour son ancien job qui atteignent... 1 million d'euros ! Au total, ce sont six cabinets de consultants, dont Euro RSCG, qui auraient signé avec l'INA sous la présidence Gallet. "Le jeune pédégé s'ouvre aussi à l'international, il fait un énorme chèque 240.000 euros au cabinet allemand d'experts en management Roland Berger Strategy Consultants", dénonce le palmipède qui liste ces contrats "signés sans la moindre mise en concurrence".
Ces nouvelles révélations embarrassantes doivent être confirmées par le rapport de l'Inspection Générale des Finances sur le train de vie de la présidence de Radio France. Demain, la Maison Ronde entrera dans son quatorzième jour de grève. Le bras de fer se poursuit entre les syndicats et la direction sur le plan d'économies de plus de 50 millions d'euros. De son côté, Mathieu Gallet doit dans les prochains jours présenter un "plan stratégique" pour l'entreprise à la ministre de la Culture, Fleur Pellerin.