Le match continue entre Mathieu Gallet et "Le Canard Enchaîné". Aujourd'hui, le journal satirique publie pour la troisième semaine consécutive de nouvelles révélations sur les dépenses du président de Radio France. Après avoir épinglé le coût de la rénovation de son bureau puis le prix de son conseiller en communication à la Maison Ronde, le palmipède s'attaque cette fois au passage de Mathieu Gallet à la présidence de l'INA, de 2010 à 2014.
Là-bas aussi, selon le notre confrère, Mathieu Gallet aurait fait réaménager les bureaux mis à sa disposition pour une somme rondelette de près de 125.000 euros. Autre dépense, les frais de communication de la présidence Gallet à cette époque. Total de la facture toujours selon Le Canard : 1 million d'euros pour six contrat passés "sans la moindre mise en concurrence".
Comme avant chaque nouvelle vague de révélations, la direction de Radio France a publié son désormais traditionnel communiqué de réponse hier soir. Ne corrigeant pas les chiffres avancés par le journal satirique, Mathieu Gallet a malgré tout tenu à "contester les informations mensongères publiées" par l'hebdomadaire. Le PDG de Radio France a ainsi tenu à préciser que les six contrats de communication conclus lors de son passage à l'INA ont fait l'objet de "procédures de mise en concurrence", contrairement à ce qu'affirme le journal satirique. Mathieu Gallet a demandé dans la foulée à son ancien établissement public d'apporter "le démenti le plus ferme" aux dernières révélations du "Canard".
Le PDG de Radio France a par ailleurs fait savoir qu'il avait demandé à ses avocats "de diligenter les actions judiciaires utiles pour mettre un terme à la diffusion de ces allégations diffamatoires". Se disant "serein" et "déterminé" malgré trois semaines de tempête politico-médiatique et près de 15 jours de grève, Mathieu Gallet a réaffirmé dans son communiqué sa volonté de "poursuivre sa mission de transformation" de Radio France.