Après 16 ans de présentation du journal télévisé de France 2, David Pujadas fait ses adieux au 20 Heures ce jeudi. Évincé par la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte, il sera remplacé à la rentrée de septembre par Anne-Sophie Lapix, actuelle animatrice de "C à vous" sur France 5.
David Pujadas aurait pu rester jusqu'à l'été, mais il a pris la décision de s'en aller dès ce jeudi, annulant ainsi le dernier numéro de "L'Emission politique", qu'il devait co-présenter avec Léa Salamé à la mi-juin. Julian Bugier assurera l'essentiel de l'interim du lundi 12 juin jusqu'à l'arrivée de la présentatrice de l'access de France 5.
Les conditions du départ du journaliste de 52 ans ont ravivé des colères au sein de la rédaction qui s'était déjà mobilisée en avril 2016. Les journalistes ont menacé de voter une motion de défiance contre Delphine Ernotte et Michel Field, directeur de l'information du groupe, particulièrement visé pour une tribune parue dans "Libération" qui critiquait le JT de France 2. Cette menace a poussé Michel Field à la démission et à son remplacement par Yannick Letranchant, directeur du réseau régional de France 3.