Cinéma
"Rien à déclarer" : le film de Dany Boon au coeur d'un procès
Publié le 4 mars 2011 à 16:51
Par Julien Lalande
Deux géants du cinéma français vont s'opposer devant le Tribunal de commerce. Des millions d'euros sont en jeu.
Rien à déclarer Rien à déclarer© Pathé Distribution
La suite après la publicité

Alors que le film vient de dépasser les 7 millions d'entrées, Rien à déclarer se trouve au coeur d'une procédure judiciaire. En effet, une plainte a été déposée par Thomas Langmann, fils de feu Claude Berri et producteur de cinéma (Astérix aux Jeux Olympiques ou encore le diptyque Mesrine avec Vincent Cassel) à l'encontre de Jérôme Seydoux, le patron de Pathé, une société qui produit de nombreux films (Camping 2, The Ghost Writer ou encore l'Oscarisé Slumdog Millionaire).

Dany Boon, le réalisateur de Rien à déclarer, est au centre du conflit. Ses deux premiers films, La maison du bonheur et Bienvenue chez les Ch'tis, ont été produits conjointement par Claude Berry et Jérôme Seydoux. Face à l'énorme succès de Bienvenue chez les Ch'tis, les deux hommes acceptent de relever la rémunération de l'humoriste en échange d'une option sur Rien à déclarer.

« C'est à cette époque que naît le conflit. Selon nos informations, Jérôme Seydoux estime que cette option n'a été accordée qu'à Pathé et que, Claude Berri étant décédé, il n'a pas de comptes à rendre à ses héritiers. Langmann ne voit pas les choses de cette façon », explique Le Point qui révèle l'affaire. Le fils de Claude Berri avance « aussi cet argument devant les juges : les sommes accordées à Dany Boon en échange de l'option ont été prélevées sur le budget de "Bienvenue chez les Ch'tis". Ce droit appartient donc pour moitié aux héritiers Berri », ajoute l'hebdomadaire.

Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news