10 millions d'euros. C'est le montant investi par "Le Parisien/Aujourd'hui en France" pour se relancer dès lundi, avec une nouvelle formule que puremedias.com vous propose de découvrir en avant-première. Après son rachat par le groupe LVMH en 2015, le journal a choisi de se recentrer vers l'information locale, de proximité et de service. Par exemple, en Île-de-France, il y aura désormais quatre pages d'informations locales de plus en semaine et huit le vendredi. Une double page quotidienne consacrée à la santé, la famille et à la consommation sera aussi proposée.
Objectif : relancer les ventes, qui ont reculé de plus de 6% en moyenne en 2015, à 350.000 exemplaires (40% hors Paris). Une campagne de communication va accompagner ce lancement, deux nouvelles éditions numériques du soir (à 18h, en novembre et à 23h30) vont être créées et l'offre du week-end, avec "Le Parisien Magazine", sera revue début 2017. Pour relancer ses abonnements, le journal a annoncé jeudi son intention de casser les prix, avec une offre à 25 euros par mois (contre 41 aujourd'hui).
Sur le mobile, une seule application sera disponible début 2017, avec certains articles payants, comme c'est le cas aujourd'hui sur le web. Sur la plateforme "SFR Presse", le quotidien annonce 6.000 téléchargements par jour, soit près de la moitié des 15.000 personnes qui utilisent l'application au quotidien. Lundi, pour lancer sa nouvelle formule, "Le Parisien/Aujourd'hui en France" sera tiré à 750.000 exemplaires, soit 30% de plus qu'habituellement.