L'heure de la rentrée a sonné pour les JT de France 2. Aujourd'hui, la chaîne publique inaugure un nouveau plateau pour ses journaux. Ce midi et ce soir, Elise Lucet et David Pujadas présenteront leurs éditions dans un nouvel écrin, sur lequel la chaîne travaille depuis plusieurs mois. Une table en arc de cercle, un écran géant derrière le présentateur pour mettre en avant images et infographies : le nouveau plateau n'est pas sans rappeler ceux des chaînes d'informations.
La particularité de ce plateau de presque 300 m2 est d'être modulable, il servira pour les éditions du 13 Heures et du 20 Heures, mais aussi pour les émissions de débat comme "Mots Croisés". A la clé, des économies bien sûr, les coûts de production des différentes éditions étant mieux amortis avec un plateau unique. Selon Le Canard Enchaîné, ce nouveau plateau, fabriqué au Portugal, a coûté 200.000 euros au service public.
Cette révolution sur le fond s'accompagnera de modifications sur la forme. De nouvelles séquences et rubriques seront peu à peu déployées dans ce nouveau JT. Objectif : réduire l'écart avec celui de TF1 qui, depuis l'arrivée de Gilles Bouleau, a gagné du terrain. "Il faut de nouveau innover en proposant dans la dernière partie du journal des sujets plus magazines qui intéressent davantage les Français, avec plus de décryptages", expliquait David Pujadas à puremedias.com en mai dernier.