On le disait menacé en raison de mauvaises audiences, il reste en place. En septembre prochain, David Pujadas sera toujours aux commandes du JT en semaine de France 2, Laurent Delahousse le week-end. Thierry Thuillier, directeur général délégué à l'information de France Télévisions, l'annonce ce matin dans Le Figaro, mettant ainsi fin à de nombreuses rumeurs d'un changement de tête aux commandes du 20 Heures.
L'ex-patron de l'info de la chaîne annonce néanmoins une refonte de ce rendez-vous incontournable pour réduire l'écart avec son principal concurrent, TF1. "Nous allons repenser notre JT de 20 heures pour la rentrée. Nous l'avions déjà fait en 2007-2008, nous avions à l'époque innové et nous avions été copiés. Il faut de nouveau innover en proposant dans la dernière partie du journal des sujets plus magazins qui intéressent davantage les Français, avec plus de décryptages", explique-t-il. Il y a urgence car ces derniers mois, l'écart avec le journal d'en face s'est creusé, atteignant certains soirs 10 points d'audience.
La faute aussi à l'access de la chaîne, qui a connu de nombreuses secousses cette saison avec les échecs successifs de Sophia Aram et de Laurent Ruquier. Nagui, qui remonte jour après jour la pente avec "Noubliez pas les paroles", est confirmé pour la tranche 19/20 heures à la rentrée. "Il y aura des jeux à cet horaire, très probablement avec Nagui (...) Nous avons lancé beaucoup de pilotes", annonce Thierry Thuillier. De nouveaux formats arriveront probablement entre 17 et 20 heures. Objectifs : remplir les caisses de la chaîne avant la disparition des écrans pubs après 20 heures et "stabiliser" l'audience globale de France 2 à 14%.