"L'émission pour tous", c'est fini. Samedi matin, France 2 a annoncé après six semaines d'émission l'arrêt "d'un commun accord" avec Laurent Ruquier et Tout sur l'écran de la nouvelle quotidienne d'access de la chaîne, censée relancer cette case sinistrée et faire oublier l'échec de "Jusqu'ici tout va bien" avec Sophia Aram. Invité ce matin sur Europe 1 dans "Le grand direct des médias", Laurent Ruquier a réagi à cet arrêt rapide. "Je suis plutôt soulagé. Triste et soulagé. Soulagé parce que franchement, cette histoire-là était mal partie. Les chiffres n'étaient pas bons. C'est vraiment d'un commun accord avec la chaîne" a-t-il tenu à assurer.
"Ca faisait à peu près une semaine qu'on s'était vus avec Thierry Thuillier pour décider de ce qu'on faisait ou pas. Vu que la semaine dernière n'a pas été spécialement bonne, je crois que c'était cuit. Il n'y avait pas une envie du téléspectateur pour ça à cette heure-ci, en cours de saison. Je suis heureux dans ma vie personnelle, dans ma vie professionnelle donc je n'avais pas besoin chaque jour d'aller faire une émission qui ne marche pas", a expliqué Laurent Ruquier. "J'ai essayé de faire de bons résultats, ça n'a pas marché, maintenant je laisse la place à un autre", a-t-il déclaré.
Parmi les facteurs d'échec de "L'émission pour tous", l'animateur pointe du doigt le concept. "Le concept de l'émission était lourd, et ambitieux en même temps" a-t-il expliqué, même s'il appréciait l'interactivié de son programme. Deuxième point noir : la bande de chroniqueurs ! "Manifestement, le public n'avait pas envie de nous voir avec la bande. En tout cas, ça n'a pas marché, c'est comme ça, c'est la vie" a reconnu Laurent Ruquier. "Il n'y a pas d'eau dans le gaz avec Catherine Barma" a-t-il également tenu à préciser.
"J'ai toujours pour habitude de penser que quand on fait une émission, elle marche dès le départ mais si elle ne marche pas, c'est cuit" a analysé Laurent Ruquier. "Je ne vis pas ça comme un échec personnel parce que j'ai suffisamment de bonheur ailleurs. C'est un échec pour la prod et pour la chaîne" a-t-il également tenu à expliquer, assurant qu'il n'était plus possible selon lui qu'un talk show fasse 20% de parts de marché dans le contexte actuel. Néanmoins, Laurent Ruquier sera indirectement de retour à 18h avec "On n'demande qu'à en rire", qui reviendra bien dans les prochaines semaines avec des numéros inédits, après une salve de best-of dès ce soir. L'émission d'humour accueillera un nouvel animateur, a annoncé Laurent Ruquier, qui avait déjà laissé sa place à Jérémy Michalak en 2012.
Dès samedi, dans un entretien accordé à puremedias.com, Thierry Thuillier, patron de France 2, avait évoqué "principalement des raisons d'audience" pour justifier l'arrêt de "L'émission pour tous". "Malgré des évolutions éditoriales dans les thématiques des débats abordés et de nouvelles rubriques, les audiences ne se sont pas relevées. Il y avait même une tendance à la baisse qui ne nous rendait pas très optimistes. Ensuite, France 2 ne peut pas se permettre d'être durablement à ce niveau-là d'audience entre 19 et 20h : pour des raisons liées à la publicité mais aussi parce que ça met en péril la suite de la grille, dont le journal de 20 Heures. (...) Il valait mieux arrêter cette émission maintenant plutôt qu'en juin. Nous ne voulions pas faire les semaines de trop" avait-il indiqué. Dès ce soir, France 2 proposera à 18h des best-of de "On n'demande qu'à en rire" suivi de deux numéros de "N'oubliez pas les paroles", avec Nagui.