France 2 a annoncé ce matin l'arrêt dès lundi de "L'Emission pour tous", l'émission présentée par Laurent Ruquier tous les soirs de 18h30 à 20h. Un échec pour la chaîne qui croyait beaucoup en ce programme lancé le 20 janvier dernier et qui était censé faire oublier l'échec de Sophia Aram. Thierry Thuillier, le patron de la chaîne publique, explique à puremedias.com les raisons de cette déprogrammation.
Propos recueillis par Benoît Daragon.
puremedias.com : Vous venez d'annoncer l'arrêt de "L'émission pour tous" de Laurent Ruquier. Pourquoi cette décision soudaine ?
Thierry Thuillier : Pour plusieurs raisons. Mais principalement pour des raisons d'audience. Malgré des évolutions éditoriales dans les thématiques des débats abordés et de nouvelles rubriques, les audiences ne se sont pas relevées. Il y avait même une tendance à la baisse qui ne nous rendait pas très optimistes. Ensuite, France 2 ne peut pas se permettre d'être durablement à ce niveau-là d'audience entre 19 et 20h : pour des raisons liées à la publicité mais aussi parce que ça met en péril la suite de la grille, dont le journal de 20 Heures. Laurent Ruquier et moi-même faisions le même diagnostic sur la situation de l'émission. Il valait mieux arrêter cette émission maintenant plutôt qu'en juin. Nous ne voulions pas faire les semaines de trop.
Après Sophia Aram, cet arrêt est un nouvel un échec pour la chaîne...
L'arrêt prématuré d'une émission est toujours un échec. Même si Laurent Ruquier était une force pour le programme, le dispositif de "L'émission pour tous" n'a pas trouvé son public. Je savais que l'objectif de 10% de parts de marché pour la case d'ici juin était ambitieux mais je ne pensais pas que ce serait si difficile. Laurent est pourtant une "valeur sûre" qui marche toujours très fort le samedi soir ! Le talent de Laurent Ruquier n'est pas en cause. Je pense que cela a été difficile aussi de lancer une émission en cours de saison face à des talk-shows très installés...
Lundi, Nagui sera de nouveau à sa place avec deux numéros de "N'oubliez pas les paroles", qui seront précédés d'un best-of de "On en demande qu'à en rire". Ce sont des solutions provisoires ou vous allez finir la saison ainsi ?
Il n'y aura pas de changement d'ici juin entre 18 et 20h. Nagui revient avec ce jeu que le public connaît et apprécie. Pour "ONDAR", on va tout de même essayer, dans un deuxième temps, de proposer des émissions inédites. C'est une émission qui a très bien marché lors de ses deux premières saisons. Nous sommes en discussions.
Donc rien avant juin ?
Je pense que cette offre d'access est cohérente. Mais, comme vous le savez, on a commandé des pilotes pour des nouveaux jeux et des nouveaux magazines.
L'échec de "L'émission pour tous" a-t-il altéré la motivation de Laurent Ruquier qui présente tous les samedis "On n'est pas couché" ?
Non, je ne pense pas du tout. Je n'ai ressenti aucune baisse de motivation dans les nombreux échanges que nous avons eus ces derniers jours. Cette décision est prise d'un commun accord et ce n'est pas de la langue de bois. Il connaît un grand succès en deuxième partie de soirée. Et il est motivé pour mettre en place un nouveau tandem de chroniqueurs, exigé par le départ prochain de Natacha Polony. Je tiens à remercier vivement Laurent Ruquier d'avoir relevé le défi de l'access et de s'être lancé en janvier malgré la concurrence et la trêve olympique.