C'est à l'issue d'une émission qui aura duré plus de trois heures que Delphine Wespiser, représentant l'Alsace, a été élue "Miss France 2012" par les téléspectateurs de TF1 et un jury de célébrités présidé par Alain Delon. Mathilde Couly, Miss Pays de Loire, est devenue sa première dauphine tandis que Marie Payet, Miss Réunion, est déclarée deuxième dauphine.
Âgée de 19 ans, cette jeune femme a été élue Miss Alsace le 2 octobre dernier à Kingersheim, dans le Haut-Rhin. Si la grande majorité des Miss en lice pour l'élection nationale étaient blondes ou brunes, Delphine Wespiser est... rousse ! En formation de management, la demoiselle élue Miss France 2012 est passionnée de danse et de peinture. En étant élue ce soir, Delphine succède à Laury Thilleman, qui représentait la Bretagne l'an dernier.
Elue par les téléspectateurs et le jury composé d'Alain Delon, Francis Huster, Lorie, Linda Hardy, Sofia Essaïdi, Pascal Obispo et Denis Brogniart, Delphine Wespiser a suscité le rire sur les réseaux sociaux lors de son interview où elle mettait en avant son statut de "marraine du portage de plateaux-repas". La nouvelle Miss France remporte, en plus de la couronne et de l'écharpe, un appartement en plein Paris, une voiture, un vélo, un voyage à Cancun et bien d'autres cadeaux. Malgré la grande émotion, elle a tenu à relever un défi lancé par Gad Elmaleh : appeler aux dons pour le Téléthon dès l'annonce du résultat.