Politique
Démission de Delevoye : Quand Christophe Barbier assurait ce matin qu'il ne quitterait pas le gouvernement !
Publié le 16 décembre 2019 à 16:49
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le haut-commisaire aux retraites a remis sa démission ce lundi au président de la République.
Quand Christophe Barbier assurait que Jean-Paul Delevoye ne démissionnerait pas. © BFMTV
La suite après la publicité

N'est pas oracle qui veut. Ce matin, sur le plateau de BFMTV, l'éditorialiste Christophe Barbier a profité de sa chronique quotidienne pour souligner sa certitude du jour : Jean-Paul Delevoye restera au gouvernement. Portant la fameuse réforme des retraites depuis plusieurs semaines, le haut-commissaire est la cible de plusieurs syndicats qui ont appelé de nombreuses fois à sa démission.

"Il partira le 22 janvier"

"Non ! Il ne quittera pas le gouvernement tout de suite parce qu'il a été sauvé par Philippe Martinez. Philippe Martinez, la semaine dernière, faisait l'éloge de l'homme de dialogue de Jean-Paul Delevoye. Là, il réclame sa démission", a débuté Christophe Barbier. Et de poursuivre : "En pleine crise, évidemment, quand l'adversaire réclame le scalp du ministre, on ne lui donne pas ! Paradoxalement, Martinez qui veut garder Delevoye en interlocuteur lui a sauvé la mise". Selon l'éditorialiste, Jean-Paul Delevoye "partira quand le texte sera terminé", "ficelé" et "transmis au Conseil des ministres prévu au 22 janvier" : "Il partira à ce moment-là". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Mais visiblement, l'homme à l'écharpe rouge a mal lu dans le marc de café. Ce midi, le haut-commissaire aux retraites a présenté sa démission auprès du président de la République Emmanuel Macron. Pour sa défense toutefois, ce n'est pas le chef de l'Etat qui a évincé Jean-Paul Delevoye, mais ce dernier qui a pris la décision de quitter le gouvernement, car "la confiance est fragilisée sous les coups d'attaques violentes et d'amalgames mensongers", a-t-il expliqué dans un déclaration transmise à l'AFP. Selon l'agence, le président aurait accepté "avec regret" la démission de Jean-Paul Delevoye.

À propos de
Mots clés
Politique TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
Dernières news