Marianne James range ses pinceaux pour les sortir sur une autre chaîne. Vendredi, France 2 a annoncé la déprogrammation de son concours "A vos pinceaux", en raison d'audiences décevantes. En effet, avec 1,6 million de téléspectateurs et 6,4% de PDA en moyenne sur les deux premiers épisodes, le programme a déçu et a été remplacé ce mardi par une rediffusion du film "Le cinquième élément". Mais si "A vos pinceaux" se poursuivra les 31 janvier et 7 février sur France 4, Marianne James confie avoir été "soufflée" par cet arrêt prématuré.
Dans les colonnes de TV Mag, l'animatrice du concours de peintres produit par BBC Worldwide France affirme même "faire un peu le museau" à la chaîne. "Si c'est juste une question de chiffres, où est la mission de service public ? C'est un programme de qualité qui n'a déchaîné aucune réaction négative ou scandalisée. (...) On n'a blessé personne, on parlait juste peinture avec des gens sympathiques et intéressants", regrette Marianne James, jugeant l'arrêt "grave" pour les fidèles d'"A vos pinceaux", et pour qui "déprogrammer est plus grave que d'assumer une audience faible".
Et pour Marianne James, cet échec d'"A vos pinceaux" est lié à une erreur de programmation de la part de France 2. "Toutes les bandes-annonces se mélangeaient entre celles de 'Prodiges' et d''A vos pinceaux'. On avait un gros Gloubi-Boulga indigeste. On promettait de passer tout Noël avec 'Marianne' mais en tant qu'artiste qui fait de la télévision, je ne suis pas une Stéphane Bern ou une Nikos Aliagas féminine. Eux sont adoubés par un très large public, on peut les voir toute l'année. Moi je suis une femme ronde, colorée et facétieuse. J'ai le verbe haut comme un Roger Couderc qu'on identifie tout de suite. Trop de Marianne tue Marianne", estime celle qui considère que "Prodiges" a également "un peu pâti" de cette programmation.
"On n'a pas envie d'un repas de fête tous les jours. Les gens étaient gavés de moi ! Je suis un peu comme un foie gras truffé avec une gelée royale à côté ! Mais à un moment, on a juste envie d'un petit repas tout simple", résume-t-elle. Quant au programme en lui-même, Marianne James considère que quelques petites erreurs ont malgré tout été commises. "J'ai fait le job, je ne suis pas orgueilleuse mais je n'ai pas à m'excuser d'être moi. Je regrette que l'on n'entende pas davantage les jurés Bruno Vannacci et Fabrice Bousteau qui sont passionnants et j'aurais coupé quelques plans cinématographiques et un peu de voix off pour aller plus en profondeur dans les sujets", confie-t-elle à nos confrères.