Le tribunal de grande instance de Paris (TGI) a ordonné ce mercredi à Dieudonné de retirer deux passages d'une de ses vidéos YouTube intitulée "2014 sera l'année de la quenelle". Dans cette affaire, la Justice avait été saisie en référé par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) qui réclamait le retrait de ladite vidéo dans son intégralité car quatre de ses passages relevaient selon elle des délits de "contestation de crime contre l'Humanité, diffamation raciale, de provocation à la haine raciale et d'injure publique".
L'avocat du polémiste, Me Jacques Verdier, avait pour sa part qualifié les quatre passages litigieux de "saillies humoristiques". Le TGI de Paris a finalement estimé que deux d'entre-eux devaient être retirés dont un, pour "contestation de crime contre l'Humanité". A titre d'exemple, Dieudonné affirmait dans cette vidéo : "Moi les chambres à gaz j'y connais rien, si tu veux vraiment je peux t'organiser un rencard avec Robert (Robert Faurisson, un négationniste, ndlr").
YouTube a retiré le 16 janvier une autre vidéo de l'humoriste controversé, dans laquelle il détournait la chanson "Chaud cacao" d'Annie Cordy en "shoah nanas". Un porte-parole de YouTube avait à l'époque résumé la position du site de partage de vidéos dans ce genre d'affaires : "Nous ne retirons aucun contenu tant qu'il n'enfreint pas les règles de la communauté YouTube ou qu'il n'est pas manifestement illicite au regard du droit local".