Histoire d'occuper leurs journées, les candidats de Dilemme se livrent parfois à des activités ludiques et culturelles. Mais, comme certains l'ont déjà montré lors de récentes discussions assez inquiétantes (lire la brève cliquez ici), la culture n'est pas nécessairement leur fort. Et le petit bac qui a été organisé aujourd'hui n'a fait que confirmer cet état de fait.
Ainsi, Jean-Charles nous apprend d'abord que le fils du sanglier est en réalité le « mandarin », et non le marcassin, comme on le pensait jusqu'à présent. Marie et Raphaël, eux, ont trouvé un métier commençant avec un « C » : le cerrurier. Mais bien sûr ! Et évidemment, personne ne relève la faute. Anaïs, qui a tout autant de mal avec la lettre « C », propose « cristallier » comme métier, et explique qu'il s'agit des personnes qui travaillent le cristal. Vrai... et faux. Le cristallier existe bien, mais rien à voir avec le cristal. Il s'agit en fait des chasseurs de cristaux, qui recherchent les cristaux naturels de roche pour en faire le commerce.
Jean-Charles, qui en a déjà sorti une bonne deux minutes plus tôt, ne s'avoue pas vaincu. Et quand on lui demande un fruit en « C », il propose... « cactus ». Mais cette fois, Florian et Raphaël viennent à sa rescousse et lui expliquent que le cactus ne se mange pas. Il n'a pourtant pas entièrement tort, certains cactus produisent des fruits comestibles, comme la figue de Barbarie. En revanche, quand on passe à la lettre « D », Jean-Charles, qui espère sans doute battre un record, propose « dinosaure » pour l'animal et « dresseur » pour le sport. Non, vraiment, là... il a tout à fait tort.
Ozap vous propose de découvrir ce petit bac en vidéos :
C comme... cerrurier
D comme... dinosaure