"La force est avec nous". C'est par ce tweet posté dimanche que Maxime Saada a officialisé la distribution exclusive par Canal+ de la plateforme Disney+ lors de son arrivée en France prévue le 31 mars prochain. Pour en savoir plus, c'est vers "Les Echos" qu'il fallait se tourner puisque le patron du groupe crypté a accordé dans la foulée une interview en duo avec Kevin Mayer, directeur de la division "Direct-to-consumer & International" de Disney. Une interview dans laquelle Maxime Saada déclare que Canal+ sera le premier en France à proposer Disney+ à ses abonnés. De fait, un partenariat de distribution exclusif a été signé entre les deux acteurs, ce qui obligera Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free et les autres à passer par Canal+ pour pouvoir offrir à leur tour le même service à leurs abonnés. Les Français pourront cependant souscrire un abonnement directement à Disney+ via l'application et le site dédiés.
"Ce partenariat exclusif est une nouvelle étape majeure dans la transformation du modèle de Canal+", se réjouit logiquement Maxime Saada dans "Les Echos" en faisant référence à la double activité de son groupe, à la fois éditeur et distributeur de contenus, gage selon lui de sa pérennité face à la concurrence accrue des plateformes de SVOD.
Si Disney+ est actuellement proposé à 6,99 dollars par mois outre-Atlantique, le tarif français n'est pas encore connu. De même, Canal+ ne communique pas encore sur le prix qui sera proposé à ses abonnés, ni si ceux-ci pourront bénéficier d'une réduction. Pour mémoire, le pack Ciné/Séries qui regroupe entre autres OCS, Netflix et Disney Max est actuellement proposé à 15 euros par mois sans engagement alors que, commercialisées seules, les deux premières plateformes sont facturées à partir de 18 euros par mois. "La valeur apportée par Disney+ est incontestable, estime en substance Maxime Saada. Il y aura de nouveaux services et une intégration très forte avec notre plate-forme myCanal. L'attente est déjà considérable". "Avec Canal+, dont la marque cadre complètement avec celle de Disney, ce que nous voulions, c'est un partenaire de distribution puissant capable de promouvoir nos services dans un environnement de marque de haute qualité", complète Kevin Mayer, le représentant de Disney.
Cet accord de distribution exclusif entre les deux parties s'accompagne d'une autre bonne nouvelle pour les abonnés de Canal+. "La chaîne continuera de diffuser en première exclusivité en France l'ensemble des films de Disney, Pixar, Marvel, Lucasfilm et 20th Century Fox, dont les prochains "Star Wars", "Avengers" ou "Avatar", annonce Maxime Saada. Enfin, le groupe obtient la distribution exclusive des chaînes Disney en France (Disney Channel, Disney Junior) et continuera à proposer les chaînes National Geographic, Voyage et Fox Play". Du fait de la chronologie des médias en vigueur en France, les plateformes doivent actuellement patienter en moyenne 36 mois après la sortie en salles des films pour pouvoir les proposer en ligne. Les abonnés de Canal+, eux, profiteront des nouveautés Disney seulement huit mois après les avoir découvertes au cinéma.