Les rapports entre la Chine et Hollywood continuent à se détendre. Pour la première fois, Walt Disney Co. China, Marvel Studios et DMG vont en effet co-produire "Iron Man 3", troisième volet très attendu de la franchise portée par Robert Downey, Jr. et dont les deux premiers volets ont rapporté plus de 1,2 milliard de dollars dans le monde.
La société de production chinoise DMG Entertainment participera aux coûts de production du film, mais elle gérera aussi le processus de production sur le sol chinois, puisqu'une partie du film sera tournée dans le pays. Après une première partie du tournage qui débutera aux Etats-Unis en mai, sous la direction de Shane Black, la production se déplacera en Chine cet été pour une sortie attendue en mai 2013.
Comme le souligne Variety, cet accord de co-production est un nouveau signe de l'ouverture de la Chine au cinéma américain. Il intervient alors que le pays a récemment accepté, après des années de lobbying, d'augmenter le quota de films étrangers autorisés à sortir en Chine, faisant passé ce nombre de 20 à 34 par an. Par ailleurs, les studios toucheront désormas 25% des bénéfices et plus 13%, comme c'était le cas jusque-là.