En juin dernier, Canal+ et Al Jazeera Sport s'étaient partagés les plus belles affiches de Ligue 1 pour la période 2012 à 2016. La chaîne cryptée dépensera 420 millions d'euros par an pour retransmettre les multiplex, les magazines ("Jour de foot" et "Canal Football Club") ainsi que les grands matchs du dimanche et du samedi joués à 21h. La chaîne quatarie a, elle, acquis deux matchs pour 90 millions d'euros annuels : celui du vendredi 21h et celui du dimanche 14h.
Un lot concernant la télévision n'a pas été attribué : aucun acteur n'a proposé les 90 millions d'euros exigés par la LFP pour le lot 6. Il comprend 6 matchs de Ligue 1 en direct, 4 matchs de Ligue 2 et l'intégralité du reste de la compétition en différé. Bref, un tel lot permettrait à Canal+ ou Al Jazeera de pouvoir affirmer proposer 80% de la Ligue 1 en direct.
Après l'acquisition de 133 matchs par an de la Ligue des champions par Al Jazeera, au détriment de Canal+, la chaîne cryptée serait bien tentée de surenchérir sur le lot 6 pour conserver un avantage sur son concurrent qui verra le jour "au début de l'été". Canal+ aurait proposé à la Ligue un partage des revenus en échange de la prise en charge des frais de production par la LFP. Selon la chaîne cryptée, cette offre permettrait à la LFP "d'engrenger 60 millions d'euros par an. Mais du côté de la Ligue, on regarde ce chiffre avec circonspection", écrit La Tribune. "Du coup, la LFP négocie avec Al Jazeera, même si officiellement la future chaîne qatarie ne se dit pas très intéressée", précisent nos confrères.