Cette semaine, l'Union européenne des associations de football (UEFA) a lancé l'appel d'offres pour les droits de retransmission des saisons 2012/2013 à 2015/2016 de la Ligue des champions, indique L'Equipe. La compétition est actuellement co-diffusée par TF1 (qui dispose du premier choix) et par Canal+. Le premier débourserait 25 millions d'euros par an, contre 31 millions pour la chaîne cryptée.
Les opérateurs désireux de retransmettre la compétion les saisons prochaines ont jusqu'au 30 novembre pour déposer leur offre, découpée, comme lors du précédent appel, en deux parties : l'une pour une chaîne en clair, l'autre pour une chaîne payante. TF1 et Canal+ devraient logiquement répondre, mais d'autres opérateurs pourraient faire acte de candidature, comme M6 ou Al Jazeera qui lancera une chaîne sportive l'année prochaine en France. La chaîne qatari a acquis une partie des droits de la Ligue 1 2012/2016 pour 90 millions d'euros par an.
Une incertitude plane aussi sur la stratégie de Canal+. La chaîne cryptée fera-t-elle acte de candidature pour les matchs diffusés en clair alors que, dès l'an prochain, elle possèdera Direct 8 ? Officiellement, il n'en n'est pas question. Le N°2 de Canal, Rodolphe Belmer, a nié cette hypothèse. Info ou intox ?
Ce qui est sûr, c'est que la Ligue des champions est une opération difficilement rentable financièrement pour les chaînes en clair. Le prix d'un match reviendrait à 2,5 millions d'euros pour TF1 alors que la chaîne vendrait moins de 2 millions d'euros d'écrans publicitaires à chaque match. Les audiences sont décevantes, avec moins de 25% (voire moins de 20%) des téléspectateurs. La retransmission de cette compétition revêt surtout un caractère statutaire pour les chaînes gratuites.