Elles n'iront pas faire le tri sélectif ensemble ! En fin d'après-midi hier soir, "AcTualiTy" sur France 2 recevait Maud Fontenoy, ancienne navigatrice et désormais femme politique du parti Les Républicains, spécialisée dans les questions d'écologie. Ce vendredi, le programme animé par Thomas Thouroude a attiré 579.000 fidèles jusqu'à 18h35, soit 4,9% du public devant sa télévision.
Alors en promotion pour son ouvrage "Des tempêtes j'en ai vu d'autres", aux éditions Plon, la vice-présidente de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est fait alpaguer par la chroniqueuse Isabelle Saporta. "Vous êtes pro-gaz de schiste, pro-OGM, vous avez défendu le Roundup corps et âme, il y a un moment vous pouvez dire 'Je suis pour l'écologie', la main sur le coeur, mais vous avez toujours été du côté des lobbies à chaque pseudo combat que vous avez mené", a lancé la journaliste, qui s'est agacé que la militante traite les "écologistes de rétrograde".
"Je sais qu'on n'a pas beaucoup de temps et c'est dommage, parce que visiblement, vous n'avez pas lu un mot de mon livre", a répondu Maud Fontenoy avant d'être coupée par la chroniqueuse : "J'ai vu tout ce que vous avez pu dire jusqu'à présent, sur les OGM, vous vous êtes plantés de A à Z. Sur les diesels, vous vous êtes plantés, vous pourriez au moins le reconnaître !" L'animateur de France 2 a essayé de donner la parole à son invitée, pour y répondre, en vain. "Ce n'est pas un accusatoire, vous vous êtes plantés, ça arrive à tout le monde", a surenchéri Isabelle Saporta.
"Vous n'avez lisiblement pas lu un seul mot de ce livre-là, et aucun autre", a glissé Maud Fontenoy. "Si si, mais il n'y a rien à dire et rien à voir, c'est ça qui est dramatique, c'est le vide intersidéral ! A un moment, il n'y a rien à dire, c'est de la démagogie totale", s'emporte la reporter, alors qu'elle se faisait masser par Artus. "Vos propos n'auront de valeurs que si on écoute la réponse. Sérieusement Isabelle, c'est important d'écouter la réponse de Maud Fontenoy", a demandé Thomas Thouroude. "Mais tais-toi !", a crié avec humour l'humoriste à Isabelle Saporta. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.