Elle s'appelle Rima Karaki. Elle est journaliste sur la chaîne de télévision libanaise Al-Jadeed. Depuis samedi, une de ses interviews est reprise par de nombreux médias occidentaux.
Ce week-end, Rima Karaki a interviewé en direct Hani Al-Seba'i, un cheikh islamiste basé à Londres. Très vite, le ton est monté quand la journaliste a interrompu son interlocuteur pour lui demander de ne plus se disperser en parlant du passé mais de revenir aux sujets d'actualité parce que le temps était compté.
"Ne me coupez pas la parole, je réponds comme bon me semble. Je ne répondrai pas comme vous le souhaitez car je suis ici pour défendre mes idées ! Quel est ce comportement ?", s'est énervé le cheikh selon la traduction de cet échange proposée par le Huffington Post. "Ne vous énervez pas, nous savons que vous voulez donner une réponse complète mais nous avons peu de temps...", lui-a-t-elle répondu.
"On s'était mis d'accord, vous ne deviez pas me couper la parole ! Vous vous croyez toute puissante ?", a renchéri le cheikh, très agacé. "Continuez mais ne m'insultez pas... Dans ce studio, je dirige l'émission ! Je dis juste que nous avons plus beaucoup de temps, et que si vos réponses sont trop longues, nous ne pourrons vous poser d'autres questions ", a répondu la journaliste. Son interlocuteur est ensuite devenu très menaçant. "Vous avez fini ? Taisez-vous que l'on puisse vous parler !", a-t-il lancé avant de se voir répondre : "Comment un cheikh aussi respecté que vous peut-il dire à une journaliste de se taire ? Arrêtons nous là !". Rima Karaki a alors interrompu l'interview quand le cheick a dit qu'il "s'abaissait" à parler à une femme.