Tidal, le service de streaming lancé par Jay Z avec le soutien de nombreux artistes dont Madonna, Daft Punk et Rihanna, est-il un échec ? Ces derniers jours, de nombreux articles de la presse américaine ont évoqué un flop du service, qui a vite dévissé dans le classement des téléchargements d'applications d'Apple. Des rumeurs indiquent aussi que 25 employés auraient été poussés vers la sortie tandis que le patron d'Aspiro, la société qui détenait Tidal avant l'arrivée de Jay Z, a quitté l'entreprise.
Surtout, selon le site spécialisé BGR, la sortie de Tidal avec sa floppée d'artistes a profité à son concurrent direct, Spotify, qui aurait ainsi vu ses téléchargements augmenter considérablement depuis le lancement de la plate-forme de Jay Z. Face à la multiplication des articles évoquant un flop de Tidal, le rappeur a pris la parole cette nuit, sur son compte Twitter. Et à croire Jay Z, "Tidal va bien" ! "Nous avons plus de 770.000 abonnés. Nous avons débuté il y a moins d'un mois", indique le rappeur.
"L'iTunes Store ne s'est pas construit en un jour. Laissez-nous une chance d'évoluer et de nous améliorer", poursuit Jay Z, assurant que "plusieurs grosses compagnies dépensent des millions dans une campagne de dénigrement". "Nous ne sommes anti-personne, nous sommes pro-artistes et fans. Nous avons fait Tidal pour les fans. Nous avons plus que juste de la musique. Nous avons de la vidéo, des concerts exclusifs, des pré-ventes pour des événements, du sport... Tidal est l'endroit où les artistes peuvent partager avec leurs fans sans intermédiaire", assure-t-il.
Par ailleurs, alors que Spotify ne reverserait que 70% des revenus aux artistes, Jay Z assure que ce chiffre s'élève à 75% pour Tidal, "pour TOUS les artistes, auteurs et producteurs". Le rappeur poursuit en indiquant que son service ne vaut que 60 millions de dollars, quand Spotify est estimé à 8 milliards, YouTube à 390 milliards et Apple à 760 milliards. "Nos actions sont plus fortes que les mots. Nous avons créé Tidal pour offrir aux gens la meilleure expérience et pour aider les artistes à continuer à l'offrir à leurs fans", poursuit Jay Z, concluant par un "Nous sommes humains (même Daft Punk). Nous ne sommes pas parfaits mais nous sommes déterminés".