À l'approche du premier tour des élections législatives 2024, les débats télévisés entre les principales forces politiques s'enchaînent. Le premier ministre Gabriel Attal, le président du Rassemblement national Jordan Bardella, et le coordinateur national de La France Insoumise Manuel Bompard, se sont affrontés sur le plateau de la première chaîne ce mardi 25 juin. Durant près de deux heures, ils ont débattu quant à leurs programmes dans l'espoir de convaincre.
À LIRE AUSSI : France 2 déprogramme son prime de jeudi pour un "Débat décisif" entre Jordan Bardella, Gabriel Attal et Olivier Faure
Ce jeudi 27 juin, Jordan Bardella et Gabriel Attal se retrouveront lors d'un nouveau débat télévisé sur France 2 aux côtés cette fois-ci d'Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, qui défendra les propositions du Nouveau Front Populaire. Cette alliance réunit les Insoumis, socialistes, communistes et écologistes pour le scrutin des 30 juin et 7 juillet.
Le 20 juin dernier sur le plateau de "Bonjour chez vous", la matinale de Public Sénat animée par Oriane Mancini, la patronne des Écologistes Marine Tondelier avait affirmé que la prédominance de La France insoumise au sein du mouvement n'existait pas puisque des "négociations âpres" avaient eu lieu en amont, notamment pour le premier débat.
"Quand TF1 décide d'organiser le débat avec Jordan Bardella et Gabriel Attal, déjà deux hommes, nous ce que nous disons, c'est que l'on veut y aller à quatre chefs de partis. S'il y a quatre sujets, on peut en faire chacun un. On peut avoir évidemment ensemble autant de temps de parole que les deux autres", a indiqué l'écologiste, qui souhaitait "casser le format".
"Nous avons dit (à TF1) que ce qu'elle faisait là ne correspond pas à la vie institutionnelle de ce pays. On n'a pas le nom du Premier ministre avant (l'élection)", a poursuivi Marine Tondelier. Mais cette alternative n'a pas été retenue par TF1.
"Nous nous sommes mis d'accord sur le fait que l'on irait chacun à un débat. Manuel Bompard sera sur TF1, Olivier Faure sera sur France 2, je m'occuperai du débat à BFMTV, qui aura lieu entre les deux tours, et le Parti communiste sera notre représentant au débat de CNews", a glissé la secrétaire nationale des Écologistes. "Quand je vais aller (au débat de BFMTV, ndlr), je ne serai pas la cheffe des Écologistes, je serai porte-parole du Nouveau Front populaire".
Selon Médiamétrie, entre 20h40 et 21h40, 5,52 millions de téléspectateurs ont suivi avec attention le premier débat de ce mardi 25 juin animé par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, permettant ainsi à TF1 de surclasser les chaînes concurrentes. La deuxième partie du débat a captivé 4,83 millions de curieux entre 21h46 et 22h28.