La tension est palpable à Ferguson, dans le Missouri. Hier, un grand jury a décidé de ne pas poursuivre en justice l'officier de police blanc Darren Wilson, qui avait abattu en août dernier un adolescent noir, Michael Brown, d'au moins six coups de feu. Le drame avait donné lieu à des émeutes parfois violentes pendant de longues semaines cet été, et l'annonce du verdict hier les a relancées, malgré les appels au calme émis par la famille du défunt et les avocats de l'officier de police.
"Nous vous demandons respectueusement de rester pacifiques dans vos manifestations. Répondre à la violence par la violence n'est pas une réaction appropriée. Ne faisons pas simplement du bruit, faisons changer les choses", a ainsi demandé la famille de Michael Brown. "Nous savons que beaucoup de gens vont s'interroger sur la décision du grand jury. Mais nous encourageons toute personne qui souhaiterai exprimer une opinion à le faire de manière respectueuse et pacifique", a pour sa part commenté l'avocat du policier.
Des appels au calme qui n'ont pas suffi. Hier soir, Ferguson a été frappé par de nombreux actes de violence. Des magasins et des voitures ont été incendiés, malgré une présence policière importante, et le président Barack Obama a même pris la parole sur la plupart des chaînes américaines. "Nous sommes une nation fondée sur le respect de la loi. Je me joins aux parents de Michael Brown pour appeler tous ceux qui contestent cette décision à la faire de manière pacifique. J'appelle également les forces de l'ordre (...) à faire preuve de retenue", a-t-il déclaré.
Sur place, les médias étaient nombreux et les reporters des chaînes d'info en continu ont pu vivre au plus près les tensions. Certains ont été pris dans des tirs de grenades lacrymogènes tandis que Sarah Sidner de CNN a été heurtée par un caillou en plein duplex. La journaliste s'est baissée et a saisi sa tête avant d'expliquer ce qui venait de se passer, et de reprendre le cours de son duplex. "J'ai été heurtée par des choses bien pires au cours de ma carrière", a-t-elle indiqué au journaliste en plateau, qui s'inquiétait de son état. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.