Public Sénat a un nouveau PDG ! Le Sénat a indiqué dans un communiqué avoir décidé que le journaliste Emmanuel Kessler, actuellement chef du pôle économie de LCI et ancien journaliste de France Info, dirigerait la chaîne à partir du 1er juin et pour les trois prochaines années.
Ce matin, les 26 membres du Bureau du Sénat ont procédé à un vote à bulletins secrets, après avoir auditionné les deux finalistes. Emmanuel Kessler a ainsi été préféré à Alexandre Kara, l'éditorialiste et ancien chef du service politique d'Europe 1. Selon Mediapart, l'heureux élu a bénéficié du soutien très actif de Jean-Pierre Elkabbach, ancien président de la chaîne, qui y présente toujours l'émission "Bibliothèque Médicis".
Emmanuel Kessler succède donc à Gilles Leclerc, qui dirigeait la chaîne depuis 2009 et dont la candidature pour un nouveau mandat a été rejetée par la commission de présélection. Diffusée gratuitement sur la TNT, Public Sénat partage son canal avec LCP-Assemblée nationale. Une situation de fait parfois compliquée qui avait poussé Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, à proposer en novembre dernier la fusion des deux chaînes. Une proposition sèchement refusée par le Sénat.
A noter que LCP-Assemblée nationale doit également procéder à la nomination de son président. La finale oppose Gérard Leclerc, le président sortant, à la journaliste Marie-Ève Malouines, actuelle chef du service politique de France Info. Selon Mediapart, Claude Bartolone aurait déjà choisi de nommer la journaliste de France Info.