C'est officiel ! Christophe Tardieu qui officie à ce jour en tant que secrétaire général de France Télévisions assurera, dès le 1er juillet 2024, l'intérim à la tête de TV5 Monde après la démission d'Yves Bigot, le PDG sortant. Une information relayée ce mercredi 19 juin 2024 par la chaîne publique internationale.
Selon TV5 Monde, Christophe Tardieu assumera ses nouvelles responsabilités "dans l'attente de l'aboutissement du processus en cours pour la nomination du futur PDG". Ce dernier cumulera ces fonctions avec celles de secrétaire général de France Télévisions.
C'est en début de semaine, ce lundi, qu'il a été désigné par le conseil d'administration dans lequel il siège et qui est à ce jour dirigé par Delphine Ernotte-Cunci, présidente de France Télévisions. Pour rappel en mai en annonçant qu'il n'était pas reconduit, Yves Bigot avait révélé qu'il démissionnerait le 30 juin prochain. Soit cinq mois avant la fin de son mandat.
À LIRE AUSSI : "Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Les ministères de la Culture et des Affaires étrangères ont lancé un appel aux candidatures pour lui succéder. Yves Bigot avait remplacé à la tête de TV5 Monde, Marie-Christine Saragosse en 2012. Cet ex-journaliste fut également directeur des programmes de la station RTL. Il y a douze ans, le PDG sortant avait été prolongé pour deux années, à l'issue d'un deuxième mandat de cinq ans.
Depuis son lancement en 1984, la célèbre chaîne a toujours été dirigée et présidée par des Français, l'Hexagone contrôlant grâce à ses multiples entreprises publiques plus de 60 % de son capital. TV5 Monde est détenue à 11,97% par France Médias Monde et 46,42% par France Télévisions. D'autres groupes audiovisuels étrangers se partagent également des parts. Comme l'a rapporté "Le Monde", la suisse SSR et la belge RTBF détiennent chacune 10,53%, contre 6,32% pour Radio-Canada, TV Monaco 5,26%, Télé Québec 4,21%, Arte France 3,12% et l'Ina 1,65%.