Depuis la nomination en septembre de Marie-Christine Saragosse à la présidence de l'audiovisuel extérieur de la France, TV5 monde n'avait plus de dirigeant. La situation devrait prendre fin rapidement puisque le conseil d'administration de la chaîne internationale francophone doit se réunir demain pour valider le choix de son nouveau patron.
Proposé par Paris, Yves Bigot, actuel directeur des programmes de RTL, doit donc être accepté par les actionnaires étrangers (la RTBF belge, la SSR suisse, Radio Canada et Télé Québec). Yves Bigot a un avantage pour cela puisque, après son départ de France 2 (il était directeur des programmes de la chaîne sous l'ère Marc Tessier), il a dirigé les programmes de la RTBF pendant plus de deux ans.
Yves Bigot, ancien journaliste musical, aura du travail au sein de la chaîne internationale qui diffuse des programmes francophones, issus des différentes chaînes publiques des pays concernés, dans 235 millions de foyers. Il va devoir modifier "une grille qui n'a pas changé depuis trois ans", explique ce matin un salarié à Libération, et négocier le probable retour de la chaîne dans le giron de France Télévisions. S'il est choisi, Yves Bigot succèdera à une longue liste de dirigeants parmi lesquels deux anciens minsitres de la Culture : Frédéric Mitterrand et Jean-Jacques Aillagon.