Double duel à LCP et Public Sénat. Alors que tous les observateurs ont les yeux rivés sur la course à la présidence de France Télévisions, les deux chaînes parlementaires du canal 13 de la TNT s'apprêtent elles aussi à renouveler très prochainement leur direction respective.
Du côté de Public Sénat tout d'abord, la course est déjà bien lancée. Jusqu'à aujourd'hui, quatre candidats étaient encore en lice. Il s'agissait de l'ex-membre du CSA Rachid Arhab, de l'éditorialiste politique d'Europe 1 Alexandre Kara, du chef du pôle économique de LCI, Emmanuel Kessler, et du président sortant de la chaîne, Gilles Leclerc.
Après les auditions publiques des quatre postulants ce jeudi 26 mars, seules les candidatures d'Alexandre Kara et d'Emmanuel Kessler ont finalement été retenues par la commission de sélection. Exit donc Rachid Arhab et surtout Gilles Leclerc, évincé de la course dès la première vraie étape de sélection. Le président de la chambre haute, Gérard Larcher, fera ensuite connaître son choix au Bureau du Sénat qui nommera le nouveau PDG le 15 avril 2015. Ce dernier prendra ses fonctions à compter du 1er juin prochain pour une durée de trois ans.
Du côté de LCP, c'est aussi un duel qui s'annonce. Alors que les potentiels postulants avaient jusqu'au vendredi 20 mars à 10h pour remettre leur dossier de candidature, seuls deux ont finalement répondu à l'appel selon nos informations. Il s'agit de l'actuel patron de la chaîne, Gérard Leclerc (à ne pas confondre avec Gilles), et de Marie-Eve Malouines, journaliste historique de France Info, également collaboratrice à l'émission "Questions d'info" sur LCP.
Les deux candidats vont maintenant être auditionnés en public le lundi 13 avril. Le ou la PDG nommé(e) à l'issue de ces auditions prendra ses fonctions à compter du 8 juin 2015 pour une durée là-aussi de trois ans.