Radio
Emmanuel Macron : "Je n'ai pas interféré dans le rachat de SFR"
Publié le 29 mars 2017 à 13:29
Par Pierre Dezeraud
Le candidat d'En marche ! était l'invité de Thomas Sotto sur Europe 1.
Emmanuel Macron © Europe 1
La suite après la publicité

C'est l'une des petites musiques récurrentes que l'on entend dans les discours de Marine Le Pen. Selon la candidate frontiste, Patrick Drahi, propriétaire de BFMTV, RMC, "L'Express", ou encore "Libération", a été avantagé par Emmanuel Macron, alors secrétaire général de l'Elysée, lorsque l'homme d'affaires franco-israélien a voulu racheter SFR. Une critique du "chouchou des médias" savamment distribuée dans les meetings et sur les plateaux de télévision et reprise par certains de ses adversaires, comme Eric Ciotti.

"Je n'ai pas favorisé Drahi contre Bouygues"

Invité ce matin de Thomas Sotto dans la "matinale de la Présidentielle" d'Europe 1, le candidat d'En marche ! a été interrogé sur ces accusations de favoritisme. "Je peux vous assurer que je n'ai pas favorisé Drahi contre Bouygues. Tous les protagonistes pourront vous le dire" assure Emmanuel Macron à Thomas Sotto. "Quand bien même l'aurais-je voulu, l'Etat n'avait pas 1 euro au capital de cette entreprise. SFR était une filiale à 100% du groupe Vivendi" explique-t-il ensuite.

Le candidat d'En marche ! invite alors Thomas Sotto à poser la question à Jean-René Fourtou et à ceux qui appartenaient au conseil de surveillance de Vivendi lors de la cession. "Les pouvoirs publics se sont assurés de la neutralité des montages financiers mais je n'ai pas interféré là-dedans" assure-t-il avant d'ajouter que "la seule fois" où il est intervenu dans le cadre de ses responsabilités, c'était lors de "la tentative de rachat de Bouygues Telecom" par Patrick Drahi, à laquelle il s'était opposé. Effectivement, en juin 2015, questionné à ce sujet, Emmanuel Macron avait déclaré à l'AFP qu'une "consolidation" du secteur des télécoms n'était "pas souhaitable".

"Allumez BFMTV, vous verrez que je ne suis pas celui dont on chante les louanges"

"Allumez BFMTV le soir du Grand Débat. Vous verrez que je ne suis pas celui dont on chante les louanges" se défend ensuite le candidat d'En marche ! avant d'ajouter ironiquement, "Achetez 'L'Express' de cette semaine, vous verrez que je fais encore la Une, mais je n'ai pas le sentiment qu'elle soit totalement en ma faveur". Cette semaine, la Une de l'hebdomadaire est "Macron : Le flou en marche". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

À propos de
Mots clés
Radio Politique Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Pékin Express" 2025 : Découvrez le visage des 10 binômes de candidats de la saison 20 du jeu d'aventure de M6
Programme TV
"Pékin Express" 2025 : Découvrez le visage des 10 binômes de candidats de la saison 20 du jeu d'aventure de M6
16 janvier 2025
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ? play_circle
w9
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ?
15 janvier 2025
"Danse avec les stars" 2025 : Sophie Davant, Florent Manaudou, Nelson Monfort... Qui sont les 12 candidats de la nouvelle saison qui débutera le 7 février ? play_circle
TV
"Danse avec les stars" 2025 : Sophie Davant, Florent Manaudou, Nelson Monfort... Qui sont les 12 candidats de la nouvelle saison qui débutera le 7 février ?
15 janvier 2025
"L'amour est dans le pré" : Découvrez les 15 portraits des agriculteurs de la prochaine saison play_circle
TV
"L'amour est dans le pré" : Découvrez les 15 portraits des agriculteurs de la prochaine saison
5 janvier 2025
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news