Ce jeudi, RTL diffuse à 18h20 une interview d'Emmanuel Macron, réalisée par Marc-Olivier Fogiel, dans laquelle le candidat à l'élection présidentielle française répond à la polémique suite à ses propos tenus en Algérie. Il réagit aussi aux invectives de François Fillon contre les médias après les révélations du "Canard Enchaîné". Cette semaine, la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, avait déjà jugé "inacceptable" les procédés du candidat LR.
"On ne peut pas prétendre présider le pays, être garant des institutions, et vouer aux gémonies tous les contre-pouvoirs, a-t-il lâché. On ne peut pas prétendre être président de la République en France aujourd'hui, dans l'état de nervosité de la société, on ne peut pas prétendre présider et être le garant des institutions, quand on fait siffler dans ses rassemblements la presse parce que c'est un contre-pouvoir".
L'ex-ministre de l'Economie revient aussi sur la décision du parquet national financier d'exclure tout classement sans suite de l'affaire Penelope Fillon. Les avocats du candidat contestent le rôle de l'institution, qu'ils jugent non compétente. Pour Emmanuel Macron, on ne peut pas devenir président de la République française "quand on met en doute la justice de son pays, parce que c'est une autorité."