Le 29 novembre 1974, l'Assemblée nationale adoptait le texte légalisant l'IVG. Quarante ans plus tard, France 2 rend hommage à celle qui a porté la loi sur l'Interruption Volontaire de Grossesse, Simone Veil. Après "Un jour, un destin" de Laurent Delahousse, un téléfilm de Christian Faure lui est consacré ce mercredi soir sur France 2, avec dans le rôle principal Emmanuelle Devos.
Lorànt Deutsch (son directeur de cabinet), Flore Bonaventura ou encore Laure Killing complètent le casting de ce téléfilm qui n'est pas un biopic sur Simone Veil. "La loi" se concentre sur l'histoire des trois jours de débat et d'intenses luttes politiques avant le vote de la loi. En tailleur Chanel et chignon vissé sur la tête, Emmanuelle Devos est troublante de ressemblance avec Simone Veil.
On retrouve dans "La loi" toutes les personnalités de l'époque : Jacques Chirac, Charles Pasqua et bien sûr Valéry Giscard d'Estaing. Mais aussi Françoise Giroud, secrétaire d'Etat chargée de la condition féminine, qui veut faire de cette loi un symbole féministe. Alors que Simone Veil l'a toujours placé sur le terrain de la santé publique pour obtenir les votes de sa majorité. puremedias.com vous propose de voir un extrait du discours historique de Simone Veil à l'Assemblé Nationale, interprété par Emmanuelle Devos.